Du riz en profusion de la République de Chine/ Taïwan à Haïti à travers FAES – AZ-INFOS

Ce lundi 27 janvier 2020, à travers une cérémonie qui s’est déroulée au local du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) la République de Chine/Taiwan a fait don à Haïti d’une importante quantité de riz. En présence du Directeur Général, à savoir Charles Ernest Chatelier, du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, M. Bocchit Edmond, de l’Ambassadeur de la République de Chine accrédité en Haïti, Bang-Zyh Liu et certains responsables du FAES.

En effet, une quantité de deux mille deux cents tonnes métriques de riz équivalante à neuf millions deux cent mille (9 200 000) dollars américains. Le représentant de Taïwan a, dans son discours de circonstances, fait mention des préoccupations de son pays pour Haïti du point de vue alimentaire. Il a, entre autres, parlé des sentiments de fraternité et de solidarité du Gouvernement du Taïwan à l’égard du peuple haïtien. Le diplomate taïwanais a aussi plaidé pour un renforcement de la production de riz dans le pays, ce qui permettra à Haïti de répondre adéquatement aux besoins de la population. Notamment en matière d’aliments.

Plus loin, M. LIU a affirmé l’engagement de la République de Chine de doubler l’aide à Haïti cette année. Surtout une quantité sera rendue aux autorités dans le but de faire face à la crise alimentaire qui frappe une bonne frange de la population d’Haïti.

En outre, il a terminé en saluant le travail combien louable effectué par le FAES avec son Directeur Général, Charles Ernest Chatelier dans le pays.

De son côté, le Directeur Général, a remercié le gouvernement taïwanais pour son précieux soutien à Haïti, spécialement pour ce don deux mille deux cent tonnes métriques de riz arrivées en Haïti dans la période allant du 26 Décembre 2019 à 27 Janvier 2020 . Et surtout, pour ce don tant significatif pour le pays. Il a également rappelé que le support de ce pays-ami a permis en 2019 d’assurer le programme social « Kore Pèp » Monsieur Chatelier a du même coup étalé les résultats du FAES pour combattre la faim à travers le programme « Kore Pèp ». Du 04 Octobre 2010 à 26 Janvier 2020, pas mal de cent cinq mille (105 000) plats chauds ont été distribués à travers trente-quatre (34) opérations de « kantin mobil », trois cent soixante cinq mille cinq cent soixante dix-sept (365 577) individus ont eu droit à des kits alimentaires.

Pour sa part, Bocchit Edmond, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes a tenu à remercier le Taïwan pour sa solidarité et sa présence constante pour apporter de l’aide à Haïti dès que la nécessité se fait sentir pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Aussi, Le chancelier a parlé de la nécessité pour les haïtiens tout entier de se mettre ensemble en vue de construire un pays, apte à attirer les investisseurs étrangers et créer des richesses pour le grand bien du peuple haïtien.

En guise de conclusion, M. Edmond a félicité le FAES pour ses différentes actions mises sur pied surtout dans la distribution des plats chauds et de ration sèche pour assister les familles défavorisées avec le programme « Kore Pèp »

Par delà, sachant combien Haïti est dans une situation alarmante, et ce, depuis des lustres, puissent de telles actions apporter les réponses adéquates aux multiples questions d’ordre économique et social du peuple haïtien ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s