Éditorial : Sous l’œil de l’État, le Champ de Mars se transforme en bicoque – AZ-INFOS

Les places publiques au Champ de Mars, jadis la beauté de Port-au-Prince, s’enfoncent dans un état critique depuis plus d’une décennie, en raison du manque d’entretien constant et de négligence des autorités établies.

Le Champ de Mars, grand patrimoine historique est un vaste espace urbain constitué de nombreuses places, notamment les places Pétion, Dessalines, Toussaint, Christophe, Marron Inconnu, Catherine Flon etc s’enlaidit au jour le jour.

Habitées par des marchands de tous genres écoulant leurs produits à bon prix, les places publiques du Champ de Mars se rapprochent de plus en plus à l’image d’un marché public malentretenu. Comme si c’était pas suffisant, le jet d’eau qui faisait saliver les enfants autrefois n’est plus qu’un objet écœurant aujourd’hui.

Des détritus, des tentes délabrées pour enfants défavorisés, des débatteurs qui se prennent pour des sophistes s’offrent en spectacle tous les jours sur la place du roi Henry Christophe.

Interrogé sur la réhabilitation des places publiques localisées au Champ de Mars. »Les monuments et les éléments principaux du Champ de Mars, conserveront leurs positions, les places Christophe, Dessalines et de la Constitution, seront fusionnées pour constituer un seul grand parc. Tous les éléments du décor, les mobiliers urbains et les éclairages seront uniformisés ; la fontaine de la place Dessalines sera conservée ; les espaces jardin seront maintenus et réaménagés. Le kiosque Occide Jeanty, sera transformé en amphithéâtre à ciel ouvert d’une capacité de 5,000 places assises avec une esplanade de 2,000 places debout, » a relâché l’un des ingénieurs de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (ULCBP)

Selon plusieurs observateurs avisés, le patrimoine a besoin d’être protégé, car la perte de ce dernier est la perte d’une partie de notre identité. À cela, quand vraiment notre regard sur le passé et sur l’avenir déterminera les choix de transmission que nous aurons à faire aux générations futures.

Lanez DUVERSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s