Urgence-Santé : Le Coronavirus annule les J.O Tokyo 2020 ? – AZ-INFOS

Le Coronavirus continue d’effrayer le monde entier si l’on considère sa vitesse de propagation en dehors de la chine, qui passe à environ 2000 nouveaux cas par jour dans le monde sur les trois derniers jours, alors que l’incidence au sein de la Chine se stabilise aux alentours de 1000 nouveaux cas par jour. À trois (3) mois du lancement officiel des Jeux Olympiques 2020, que peut-on espérer si le COVID-19 continue de propager avec le même rythme?

Le Japon serait privé des Jeux Olympiques en cas de report au-delà de l’année 2020 a fait savoir ce mardi Seiko Hashimoto, Ministre Japonaise des Jeux Olympiques. Le gouvernement japonais a récemment procédé à l’annulation de plusieurs événements sportifs pour éviter la propagation du virus, la majorité des écoles sont définitivement fermées, une décision très critiquée par certains.

Devant le Parlement Japonais ce mardi, la responsable des JO de Tokyo 2020 est revenue sur le contrat conclu entre le Comité International Olympique (CIO) et le Comité Olympique du Japon. « Si l’on relit le contrat, on constate que l’article 66 stipule que le CIO a le droit d’annuler les Jeux » entre autres « dans le cas où ils ne seraient pas organisés en 2020 », a regretté la ministre.

Alors que la propagation du Coronavirus se multiplie en Asie, notamment la Corée du Sud et le Japon, pays hôte des JO 2020, la ministre reste toutefois optimiste malgré le délai imposé par le CIO. « Un membre du CIO a dit que fin mai était la date limite pour prendre une décision », a également précisé l’ancienne patineuse de vitesse aux parlementaires. « Je pense donc fin mai est une étape importante, a-t-elle rassuré. Nous effectuons tous les efforts nécessaires pour convaincre le CIO que les Jeux Olympiques peuvent être organisés en toute sécurité », promis la femme politique Japonaise.

Le Japon compte actuellement 254 cas et 12 décès sans compter les 700 autres personnes contaminées à bord du Diamond Princess, le bateau de croisière se trouvant jusqu’à date dans la baie de Yokohama. La Corée du Sud pour sa part compte plus de 5000 cas de contamination et 28 décès déjà.

Compte tenu de la proximité existant entre ces deux pays voisins avec la Chine, et considérant la psychosociologie engendrée par la COVID-19 dans le monde; les Jeux de la XXXIIe Olympiade de l’ère moderne qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020, pourront-ils réellement avoir lieu, vu le temps imparti?

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s