Covid19 au Chili, AZ-INFOS TGV fait le point

Par le biais de son correspondant direct évoluant en terre chilienne, Amos Attisma et d’un observateur et intellectuel avisé de la question, Dieufran Maël, la rédaction d’AZ-INFOS TGV se propose de faire un point complet sur l’évolution du covid19 dans le pays gouverné par Sebastian Piñera.

En fait, il faut dire que les premiers cas ont été officiellement confirmés le 03 Mars 2020 dans la « región Maule ». Le premier cas confirmé a été un citoyen chilien de 33 ans qui savait effectuer des voyages réguliers dans certains pays d’Asie, notamment le Singapour qui représente une boîte de la pandémie avec pour l’instant 110 cas pour aucun mort. Et depuis lors, les nouveaux cas ne cessent d’augmenter à une vitesse exponentielle. Avec entr’autres des cas récupérés et d’autres décédés un peu partout sur le territoire chilien.

À noter, les ports et les aéroports chiliens sont fermés depuis le 17 Mars 2020. Si au début, les chiliens ignoraient la présence de la maladie sur leur territoire, ignorance dûe à leur méfiance vis-à-vis du gouvernement en place. Contre lequel ils s’étaient déjà préparés à manifester avec fracas. Cependant, à force de voyager en Espagne et en Italie ils se sont finalement rendu compte de l’effet meurtrier de la maladie. Cela dit, petit à petit, ils avaient commencé à observer les conseils sanitaires.

En outre, pour lutter efficacement contre la propagation de la pandémie covid19, le gouvernement chilien a mis en quarantaine certaines communes telles : Araucania, Temuco, Chillán, Los Padres de la Paz et d’autres. Bien que c’est une décision qui n’a pas été toujours respectée. Il faut dire que Las Condés et la Providencia, deux parmi les sept commune où résident majoritairement les bourgeois, sont très affectées et sont également mises en quarantaine. En addition, une loi exigeant le port des masques a été votée sous peine d’une amande de 2 500 000 pesos chiliens. Laquelle règle qui est entrée en vigueur depuis mercredi 08 Avril 2020.

À signaler, jusqu’à ce samedi 11 Avril 2020, on compte un total de 6 927 cas dont 426 nouveaux durant les 24 dernières heures; 73 cas de décès ( 8 nouveaux) et 1 909 cas récupérés (338 nouveaux).

Regardons la situation dans certaines régions selon les récents rapports rendus publics en date du samedi 11 Avril 2020 par Jaime Mañelich, ministre de la Santé du Chili :

-Metropolitana : 3 448 infectés (255 nouveaux)
-Valparaiso : 248 infectés (7 nouveaux)
-Araucania : 739 infectés (27 nouveaux)
-Antofagasta : 117 infectés (7 nouveaux)
-Arica y Parinacota : 107 infectés (20 nouveaux)
-Tarapacá : 38 infectés (3 nouveaux)
-Atacama : 13 infectés ( aucun nouveau)…

Sur ce, les compatriotes haïtiens évoluant en terre étrangère, particulièrement du Chili, sont appelés à respecter scrupuleusement les principes sanitaires pour ne pas tomber sous la loi mortelle de la pandémie du nouveau Corona-virus.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s