La cathédrale de Milot décathédralisée par un meurtrier incendie – AZ-INFOS

Quel gâchis !
Ce lundi 13 Avril 2020, la rédaction d’AZ-INFOS TGV a appris les révoltantes nouvelles de l’incendie dévasteur qui a mis en ruines l’historique et la touristique cathédrale de Milot aux environs de 3 heures du matin.

En effet, la cathédrale de Milot, située à une vingtaine de mètres du Cap-Haïtien, a été construite entre 1810 et 1813 par un architecte du nom de Chery Wallock sous l’impulsion du général Henri Christophe, le roi du Nord.

En outre, cette église qui représentait l’un des symboles de la grande architecture du Nord, a été restaurée sous la présidence de Sténio Vincent, mais aujourd’hui il ne reste que sa ruine. Cela dit, une immense perte pour le pays tout entier, notamment la commune de Milot.

Il faut dire que jusqu’à maintenant, aucune information n’est encore dévoilée sur l’origine de l’incendie.

Par ailleurs, comment peut-on prétendre construire un grand futur si nous ne prenons aucune disposition pour protéger notre passé ? N’est-ce pas l’incendie de trop pour un peuple dont les acquis historiques sont déjà à la traîne ? C’est à quand la recathédralisation de la chapelle de Milot ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s