⚫ Jean Wilnor LOUIS-JEAN, l’esprit Cosmopolite voyagé pour l’au-delà – AZ-INFOS

Le 30 Mars 2020 l’ange de la mort de l’année 2020, a emporté avec lui une nouvelle et très belle âme. Et cette fois ci, elle a pris au dépourvu Jean Wilnor LOUIS-JEAN, une âme sans contre-façon, qui a rendu l’âme à un moment où le Coronavirus fait tomber des masques de notre système de santé, dans la prise en charge d’urgence de nos institutions sanitaires.

L’année 2020 ne cesse de faire couler des larmes, d’attrister le cœur des orphelins et d’affliger les familles, par la disparition d’un ou plusieurs de leur proche. Après avoir vu Kobe Bryant et sa fille volés en éclats en début d’année sans compter d’autres pertes en vies humaines par milliers à travers le monde via le Covid-19, la famille LOUIS-JEAN n’avait sûrement pas vu venir ce coup fatal de 2020 qui allait emporter avec lui le 30 mars la pierre angulaire de la famille.

Jean Wilnor LOUIS-JEAN, né le 10 Janvier 1966 à Les Anglais (Sud), est le sixième et le dernier né de sexe masculin d’une famille de 7 enfants, citons: Hector (fr.Tilhomme), Ednor (fr.Milhomme décédé en 2006), David (fr. Davi), les Sœurs Jumelles Loricille et Loricia, Jean Wilnor (fr. Wilnor fraîchement décédé, 30 mars 2020) et Janitte la benjamine de la famille.

Son amour pour ses demi-frères et sœurs du côté paternel et son savoir faire lui ont valu dans sa vie de jeunesse le sobriquet de Selera. Nous sommes en 1986, le talentueux de la commune des Anglais âgé d’alors de 20 ans, rencontra Julmène Alciméus avec qui il a eu son premier fils qu’il nomma Seide Putnam . Dans la foulée, il y a eu en janvier 1987 la naissance de Junior son fils cadet avec l’une de ses connaissances de la commune.

Soucieux du bien être de ses deux enfants, le natif de Lozier était contraint de laisser l’école en passant seulement quelques mois en classe de 3e d’une des écoles des Cayes pour rentrer à Port-au-Prince. Arrivé dans la capitale en 1987, ce garçon de 21 ans a intégré l’académie militaire dans l’objectif de protéger son pays et de prendre soin de sa famille. Suite à la dissolution des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), Jean Wilnor LOUIS-JEAN a intégré la Police Nationale d’Haïti (PNH) en 1994. Après 17 ans de bons et loyaux services à la PNH (Agent 4 à l’USGP) sans compter des années passées comme militaire, le régime PHTK première version a décidé de le remercier injustement fin 2012. Depuis, son dossier se situe dans un long processus de réintégration au cabinet de Maitre Raynold Georges, son avocat.

Au cours de son passage à Port-au-Prince, le soldat expérimenté rencontra la dame Mercita Lami, avec qui il a eu quatre (04) enfants: Yves Paulo, Pierre-Mary Wentchell, Ange Talie son unique fille chérie et son dernier né John Delly W. Peu après sa révocation au sein de la PNH, l’ancien dirigeant des cultes du dimanche à l’église Baptiste de Bocco (Les Anglais), s’est adapté à sa nouvelle vie en accordant beaucoup plus de temps à l’élevage, spécialement des coqs de combat sans oublier ses activités diverses et quotidiennes à Cité Mark à proximité de Solino.

Ce père de 54 ans, doté d’une bonté incommensurable, laissa sa maison 7 jours sur 7 à la recherche du pain quotidien pour sa famille. Généreux comme lui seul, le peu de ressources qu’il avait lorsqu’il était en fonction est utilisé pour solutionner le problème des autres (parents et amis) sans savoir qui pourra l’aider à résoudre les siens.

Le 30 Mars 2020, le Coq matinal s’est éteint. Après un malaise supporté en seulement quatre jours, l’esprit Cosmopolite a finalement rendu larmes à l’urgence de l’hôpital Saint François de Sales à 7h05 PM après qu’on lui a diagnostiqué d’une anémie sévère et des complications comme Hémorragie digestive haute/ AVC ischémique et hémorragique.

Pour nous tous qui l’avons connu, son vivant comme père, frère, ami, confident et conseiller, restera à jamais gravé dans les mémoires de plus d’un.

Bonne traversée Légende !

Nous, (Putnam, Junior, Paulo, Pierre-Mary, Ange Talie, T-blau/ tes petits fils Arthur, Marvens, Ayden et Widmaër), ne t’oublierons j’aimais !

Seide Putnam LOUIS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s