L’insouciance de l’État face au covid-19. Et si le pire est à son comble ? – AZ-INFOS

En son ère, Confucius eut à dire : « L’homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner, ensuite il enseigne. » On n’est pas sans savoir depuis que l’annonce sur l’intronisation de coronavirus en Haïti a été faite, nombreux sont ceux qui ne cessent de s’interroger sur l’attitude des détenteurs du pouvoir d’Haiti concernant ce dernier.

D’ailleurs, lors de l’adresse à la nation faite à la télévision par l’entremise de SEM Jovenel Moïse entassé avec tous ses ministres, paralysait le discours d’effet dont il voulait efficacement en attirer la population, en effet la distanciation sociale de 1m50 n’était pas respectée, le port du masque n’était pas non plus à l’ordre de son message de sensibilisation, depuis le doute, l’incrédulité, le mépris deviennent les seuls sujets suspendus aux lèvres de presque tous les haïtiens pour ne point se protéger contre la terreur de coronavirus qui tue par milliers les humains à travers le monde. Le reste du peuple pivote entre la confiance ballotante placée aux dirigeants et la présence réelle du coronavirus sur le toit du pays.

Alors, pourquoi les paroles de l’État ne sont plus prises au sérieux en Haïti ? La population haïtienne a-t-elle ras-le-bol des promesses non tenues ? Une population peut-elle être dirigée par tâtonnement? Les interrogations semblent désormais mises au bout de chaque phrase prononcée par l’État depuis la dilapidation du fonds petrocaribe. À ce qu’on dit, si ce fonds n’avait pas été subtilement empoché par les humanoïdes étatiques du pays, on aurait eu sûrement des hôpitaux standardisés, des routes en grand nombre, des industries au bénéfice des haïtiens, et un tel danger relatif au covid-19 ne serait pas aussi éminent sur la tête de la population. Helas ! Ils ne sont pas altruistes, philanthropes, comme disait l’autre.

Par ailleurs, où est passée la caravane pour le changement mise sur pied par Jovenel Moïse ? Pourquoi a-t-elle disparue comme une vapeur dissipée par le vent? N’était-ce pas un montage pour faire écouler de l’argent jusqu’à son propre demeure au profit de ses acolytes? s’est interrogé un opposant farouche. Pourquoi aussi la cellule scientifique ordonnée récemment par Jovenel Moïse pour mieux contrôler et gérer le coronavirus en Haïti se trouve en désarticulation ? À ce qui paraît, l’explication sans langue de bois sur le gaspillage d’une pluralité de ces fonds tardera encore et encore à venir.

Il résulte de ce qui précède que la méfiance de la population vis-à-vis de l’État s’augmente après chaque faux pas de ce dernier. Par conséquent, ce serait toujours l’évidence de cause à effet, et cela s’explique ainsi : l’État conseille de respecter la distanciation sociale, cependant, il a rendu opérationnel l’Office Nationale d’Identification (ONI) pour la conception des cartes électorales en vue d’entasser les gens sous les menaces de covid-19. l’État tient-il vraiment à cœur la vie de chaque citoyen ? Serait-ce un plan pour éradiquer plus de gens afin de recueillir plus d’aide monétaire à leur profit en provenance des pays développés ? L’État exige la suspension des écoles, des églises, et tout autre lieu sensible à attirer la foule, cependant la porte des factories reste grande ouverte, le pire les principes sanitaires ne sont pas réellement respectés. Sans oublier les nombreuses promesses faites à la population qui ne sont pas agréés en pleine période de covid-19.

Comment un berger dépourvu de sens peut-il conduire ses troupeaux dans un beau et bon pâturage. Quel paradoxe ! Quel désaccord ! Quel faux espoir ! Quelle catastrophe prévue ! À moins que ce dernier soit remplacé par quelqu’un d’altruiste ayant le coeur et la miséricorde à la main. Sinon cette légèreté causée par ce dernier causera un taux de mortalité que les historiens seraient en larmes d’écrire pendant le passage de la pandémie Coronavirus sur Haïti.

Lanez DUVERSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s