Fantom 509 dans le viseur de la justice haïtienne – AZ-INFOS

Haïti le 14 Mai 2020, le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à savoir Michel-Ange Louis-Jeune, a fait savoir que les hommes du groupe baptisé Fantom 509 seront poursuivis jusqu’à la dernière rigueur.

Il faut dire qu’après les actes de violence posés par le groupe Fantom 509 dans les locaux de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) le 11 Mai dernier, sept (7) individus sont interpellés. De ce fait, la PNH réclame le soutien de la population pour arriver à atteindre le feu de violence de ces hommes.

Selon le porte-parole de l’institution policière, Fantom 509 n’est pas de la PNH, c’est juste un groupe armé composé d’anciens policiers qui sèment la pagaille un peu partout dans le pays. Certains d’entre eux ont été démis de leur fonction pour des actes jugés graves. Dans cette liste, se trouve Yvon Pierre, ce dernier a été renvoyé pour abandon de poste, puis arrêté et gardé au Pénitencier National en Mai 2004 pour homicide il a été par la suite libéré et était un membre actif dudit groupe armé avant d’être récemment capturé, soit le 11 Mai 2020.

Le Ministre de la justice, en l’occurrence Lucmane Délile, est motivé par l’idée de réduire au silence le groupe Fantom 509. Quelques jours avant il avait déclaré que la PNH va prendre toutes les dispositions pour les contrecarrer dans leurs agissements.

Plus loin, M. Louis-Jeune a déclaré que son équipe va sortir de sa passivité habituelle face aux actes de vandalisme des hommes du groupe Fantom 509 qu’ils ne décident plus de tolérer, ces individus-là qu’ils ne considèrent pas comme policiers, mais des bandits.

Par delà, les responsables de la PNH, ont-ils mesuré leur propos ? Sont tous les membres de Fantom 509 des anciens policiers ? N »y a-t-il pas lieu d’entrevoir un face-à-face policiers contre policiers ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s