500 millions de gourdes bientôt aux écoles privées du pays – AZ-INFOS

À travers un communiqué, ce vendredi 15 Mai 2020, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a fait savoir que la somme de 500 millions de gourdes promise aux écoles privées est disponible au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Ceci fait partie des promesses du Président Jovenel MOÏSE pour accompagner les professeurs pendant cette période combien difficile.

En effet, les écoles qui en auront accès sont celles qui ont répondu aux exigences qui ont été faites à ce sens, notamment : code de l’école en question, liste des noms des professeurs, numéro du compte bancaire de l’institution scolaire.

Le chef du cabinet du ministre de l’Éducation Nationale en l’occurrence M. Jackson Plétau a souligné que le processus sera plus corsé pour les écoles ayant leur compte enregistré sur le nom d’un particulier. Car, selon ce qu’il a déclaré, le ministère ne discréditera que les comptes des écoles ayant répondu scrupuleusement aux obligations dudit Ministère.

À noter que c’est une promesse faite aux écoles privées, tandis que nombreux professeurs des écoles publiques continuent à faire passer leur ras-le-bol pour la rémunération de plusieurs mois d’arriérés de salaire, pour revalorisations salariales et pour leurs conditions de travail précaires.

Par ailleurs, analysant l’imbroglio qui se présente dans cette affaire, n’est-on pas à bord d’une nouvelle barque de corruption ? Arrivera-t-on vraiment à toucher les professeurs les plus nécessiteux ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s