Une troisième vague de déportation des USA à Haïti en pleine Covid-19 – AZ-INFOS

Ce mardi 26 Mai 2020, les autorités américaines ont décidé de déporter 78 haïtiens de leur territoire. Une situation à laquelle les autorités haïtiennes s’en sont d’ores et déjà préparées. Notamment avec le directeur de l’Office National de la Migration, M Jean Negro Bonheur qui en fait le point.

Ces déportés seront donc de deux classes : Une partie composée d’individus qui cherchaient à fouler illégalement le sol américain. Et l’autre d’individus ayant été en conflit avec les lois américaines, après avoir purgé leurs peines ils seront expédiés du sol d’Oncle Sam. Selon ce qu’a rapporté M. Bonheur.

Dans les rangs de ces déportés, il y aurait la présence d’Emmanuel Constant, un nom qui fait beaucoup parler. À ce propos, des organisations de droits humains en Haïti réclament son arrestation une fois piler le sol de l’aéroport national. Un point dans lequel le directeur ne voulait pas s’immiscer, il a fait savoir que c’est à la justice de saisir de cette question et que ce qui importe l’Office National de la Migration (ONM) c’est un bon accueil aux compatriotes déportés.

Entre autres, M Bonheur a souligné qu’un espace est déjà réservé pour la réception et la mise en quarantaine de ces haïtiens. Dont certains seraient déjà testés postifs, ceux-là se verront donc pris en charge par les autorités médicales.

Plus loin, il a lancé une mise en garde contre ceux qui prennent toujours le malin plaisir d’attaquer les bus qui transportent les déportés, une attitude qu’il a qualifiée de méchante. À cet effet, il a demandé à la justice de d’endosser de cette affaire.

À ne pas ignorer que, c’est la troisième déportation USA-HAÏTI enregistrée pendant le passage sanglant de covid-19.

Par ailleurs, se rappelant des propos de Jovenel MOÏSE garantissant une prétendue amitié entre les deux pays, n’est-ce pas une nouvelle preuve d’amateurisme et de naïveté au sein de l’État ? Ignore-t-on qu’en politique internationale les pays n’ont que des intérêts et que la question d’amitié est à mettre à de côté ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s