Les États-Unis, se seraient-ils vraiment exclus de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ? – AZ-INFOS

À un moment où les États-Unis subissent les assauts meurtriers du nouveau Corona-virus Donald Trump, le président américain, aurait décidé de mettre définitivement fin dans les relations liant son pays à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce vendredi 29 Mai 2020.

En fait, le numéro Un de la maison Blanche reproche à l’OMS le fait de s’être laissée induire en erreur par la Chine lors de la première découverte de covid-19 et de sa passivité. En effet, par devant la presse il a déclaré : « Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent.»

Donald qui ne digère pas que la pandémie ait causé autant de morts dans le monde. Notamment dans son pays (USA) qui a franchi cette semaine la barre des 100 000 morts.

À rappeler que, durant le mois d’Avril Donald Trump avait déjà décidé de suspendre le financement américain de ladite organisation. Sans oublier lundi dernier qu’il avait déjà menacé d’y mettre définitivement fin si l’OMS ne faisait rien pour la garantie d’améliorations considérables dans un délai ne dépassant pas 30 jours.

Par ailleurs, sachant le poids américain dans les grandes décisions mondiales, quel impact cela pourrait-il avoir dans le fonctionnement l’organisation onusienne ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s