Arrêt d’activités temporaire au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince – AZ-INFOS

Suite au décès d’un greffier rattaché au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince le 1er Juin 2020 avec des symptômes assimilables à covid-19, le doyen dudit tribunal, Me Bernard Saint-Vil et le Ministre de la justice, Me. Lucmane Délile ont décidé de fermer provisoirement le tribunal pour une séance de désinfection, d’après ce qu’ils ont fait savoir.

En effet, une décision qu’ils lient à la précaution, question de protéger les les gens qui fréquentent les locaux du tribunal selon ce qu’a fait savoir le doyen. Qui ne pouvait pas confirmer que le greffier est mort de covid-19, car il n’était pas testé. Bien qu’il avait des difficultés respiratoires.

Un arrêt de travail qui ne durera que trois jours, a martelé le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant.

Cependant, cette décision n’empêche que le commissaire du gouvernement, le greffier en chef et le décanat sont toujours au palais de justice, a rappelé doyen Saint-Vil.

Dès ce vendredi 05 Juin le personnel devrait se joindre pour poser les bases pour les séances à tenir la semaine prochaine, particulièrement les audiences correctionnelles et criminelles.

Par ailleurs, se référant au récent décret présidentiel portant sur la gestion de la crise sanitaire liée à covid-19, à l’article 6 précisément, interdisant tout rassemblement de plus de 5 personnes, n’est-ce pas une décision farfelue dans la mesure où les séances ont besoin de plus de gens que cela (5) pour se tenir ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s