Nicolas Maduro a rayé Haïti sur la liste des amis du Venezuela – AZ-INFOS

Alors qu’il était en conférence de presse ce week-end, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, avait profité pour saluer et remercier les États amis de son pays. En effet, ce n’est pas par oubli, ni par erreur, le nom d’Haïti n’a pas été cité. Alors que les pays comme Cuba, la Russie ou encore la Chine ont été mentionnés.

Dans cette prise de parole, il a dit n’avoir jusqu’à présent reçu aucune aide des États-Unis, alors que ce dernier lui avait promis une bagatelle de 20 millions de dollars. Cependant, il a pris le temps de remercier l’Administration iranienne pour son aide en nature de pétrole qui lui a été attribuée.

Tout au contraire d’Haïti, les Iraniens gardent leur relation avec le Venezuela malgré les menaces de rupture des États-Unis d’Amérique lancées à leur égard. Ils ont donc eu droit aux cris de gratitude de Maduro et son pays pour n’avoir pas cédé aux caprices de la Maison Blanche.

En fait, une relation visiblement détruite par Jovenel MOÏSE dans son minable vote contre le pays d’Hugo Chavez juste pour plaire maladroitement aux USA. Ce vote qui avait déplu au peuple haïtien et prouvé l’ignorance du chef de l’État face à la relation séculaire entre les deux pays.

Par ailleurs, puisse la relation entre les deux pays se résumer uniquement à Nicolas Maduro et Jovenel Moïse ? Plus loin, comment Haiti parviendra-t-elle à redorer son blason aux yeux du peuple vénézuélien ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s