La BRH exige que les transferts soient donnés en gourdes – AZ-INFOS

Après que le gouvernement ait, quelques jours auparavant, pris un décret exigeant les maisons de transfert à donner les transferts en dollar américain, selon le vœu des clients. Ce vendredi 19 Juin 2020, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a publié une circulaire dans laquelle elle a en grande manchette relaté, particulièrement à l’article 114-1 : « Les banques et les maisons de transfert sont tenues de payer les transferts internationaux en monnaie étrangère si le bénéficiaire reçoit les fonds sur son compte bancaire (en dollars américains) ou en gourdes si le bénéficiaire requiert le paiement à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau, kiosque) sur le territoire national. Et, les paiements en gourdes se font au taux de référence publié par la BRH quotidiennement. »

En outre, la Banque Nationale exige les banques et les maisons de transfert d’afficher les taux de change conformément à la BRH. Et cette affiche doit être visible. La même obligation est aussi faite aux sous-agents autorisés.

Entre autres, la BRH appelle les banques et les maisons de transfert à identifier les clients et à leur soumettre un reçu de la transaction. Lequel reçu doit contenir le montant et la monnaie dans laquelle le transfert a été payé, le taux de change appliqué, le nom de la banque ou de la maison de transfert et l’adresse du point de service ayant assuré l’opération. D’après ce qu’on peut lire dans ladite circulaire.

Pour finir, le directeur de la BRH, à savoir Jean Baden Dubois, prévoit une lettre de blâme, et même une amende de cent mille gourdes (HTG 100,000. 00) pour chaque fait constaté, au cas où les institutions de transfert auraient violé les mesures prises.

À cela, pourquoi ce grand décalage entre la circulaire de la BRH et le récent décret gouvernemental sur la même question ? Par, ailleurs, Ces très controversées dispositions, pourront-elles mettre fin aux habituelles échauffourées entre les clients et les agents de transfert ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s