Quels sont les principaux symptômes du diabète ? – AZ-INFOS

Toujours dans l’optique d’assister et d’ouvrir les yeux de son avisé lectorat sur les différents comportements à adopter pour toujours se maintenir en bonne santé, la rédaction d’AZ-INFOS TGV s’est une nouvelle fois fait joindre à la compétence de Docteur Jean David LAURANGILLES pour présenter ce nouveau numéro traitant des causes et des symptômes du diabète.

D’entrée de jeu, le docteur tenait à définir le terme :

Le diabète est une maladie chronique qui survient parce que le pancréas ne synthétise pas la quantité d’insuline dont le corps humain a besoin, le produit de moins bonne qualité ou est incapable de l’utiliser efficacement.

En outre, il importe de savoir ce qu’est l’insuline :

L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Sa fonction principale est de maintenir une glycémie adéquate. Elle permet au glucose de pénétrer dans le corps et d’être transporté à l’intérieur des cellules, où elle est transformée en énergie pour que les muscles et les tissus fonctionnent convenablement. De plus, elle aide les cellules à stocker le glucose jusqu’à ce que son utilisation soit nécessaire.

Comment est le taux de glucose chez les personnes diabétiques ? Et, quelles en sont les principales conséquences ?

– En ce qui a trait aux personnes atteintes du diabète, il y a un excès de glucose dans le sang (hyperglycémie), car il n’est pas distribué correctement.

Noemí González, secrétaire de la Société espagnole du diabète (SED) et spécialiste en endocrinologie et nutrition à l’hôpital La Paz de Madrid, explique qu’un taux élevé de glucose peut être nocif pour tout l’organisme, mais principalement pour le cœur, les reins et les artères, donc les personnes atteintes de diabète qui ne le savent pas ou ne le traitent pas sont plus à risque de problèmes rénaux, de crises cardiaques, de perte de vision et d’amputations des membres inférieurs.

Docteur, combien de types de diabète reconnaît-on ?

– En fait, il existe deux principaux types de diabète. Les causes et les facteurs de risque sont différents pour chaque type:

D’une part, il y a LE DIABÈTE DE TYPE 1

Celui-ci est moins courant, il peut survenir à tout âge, mais elle est le plus souvent diagnostiquée chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte. Dans cette maladie, le corps ne produit pas ou produit peu d’insuline. En effet, les cellules du pancréas qui produisent l’insuline cessent de fonctionner. Des injections d’insuline quotidiennes sont nécessaires. La cause exacte de l’incapacité à produire suffisamment d’insuline est inconnue.

D’autre part , il y a LE DIABÈTE DE TYPE 2

Ceci est plus courant. Il survient presque toujours à l’âge adulte. Mais en raison des taux d’obésité élevés, les enfants et les adolescents reçoivent désormais un diagnostic de cette maladie. Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 sans le savoir. Avec le diabète de type 2, le corps est résistant à l’insuline et ne l’utilise pas aussi efficacement qu’il le devrait. Toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 ne sont pas en surpoids ou obèses.

Cependant, il existe d’autres causes de diabète et certaines personnes ne peuvent pas être classées comme de type 1 ou de type 2.

3-) LE DIABÈTE GESTATIONNEL Pendant la grossesse, l’insuline augmente pour multiplier les réserves d’énergie. Parfois, cette augmentation ne se produit pas, ce qui peut provoquer un diabète gestationnel. Il disparaît généralement après l’accouchement, mais ces femmes courent un risque élevé de développer un diabète de type 2 tout au long de leur vie.

Par delà, quels sont les différents symptômes reconnus au diabète ?

Une glycémie élevée peut provoquer divers symptômes, par exemple:

– Vision trouble

– Soif excessive (polydipsie).

– Sensation de faim (polyphagie).

– Miction continue, même la nuit (polyurie).

– Perte de poids, malgré une alimentation abondante.

– Picotements ou engourdissements dans les mains et les pieds.

En effet, il convient de souligner que le diabète de type 2 se développe lentement, certaines personnes atteintes d’hyperglycémie ne présentent aucun symptôme.

Les symptômes du diabète de type 1 se développent en peu de temps. Les gens peuvent être très malades au moment du diagnostic.

Plus loin, docteur Laurangilles tient à attirer les attentions du public sur le fait qu’après de nombreuses années, le diabète peut entraîner d’autres problèmes graves. Ces problèmes sont connus sous le nom de complications du diabète.

Lesquelles complications comprennent:

Des PROBLÈMES OCULAIRES, tels que difficulté à voir (surtout la nuit), sensibilité à la lumière et même cécité

En addition, des ULCÈRES ET INFECTIONS DE LA JAMBE ou Du Pied qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraîner une amputation de la jambe ou du pied.

Aussi, des DOMMAGES AUX NERFS DU CORPS provoquant des douleurs, des picotements, une perte de sensation, des troubles de la digestion des aliments et une dysfonction érectile.

Encore, des PROBLÈMES RÉNAUX pouvant entraîner une insuffisance rénale

En plus, un AFFAIBLISSEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE, ce qui peut entraîner des infections plus fréquentes.

Et, pour finir, il y a un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral .

En somme, des points non-négligeables sur cette maladie qui ne cesse de gagner du terrain à travers le monde. Au point qu’aujourd’hui que le diabète est placé parmi les maladies ayant causé le plus de décès au sein de la population mondiale.

Sur ce, l’équipe d’AZ-INFOS TGV et docteur Laurangilles appellent les gens à adopter une attitude responsable, surtout face au diabète, une maladie si dangereuse.

Remerciant le docteur pour sa disponibilité, la rédaction d’AZ-INFOS donne rendez-vous pour un autre numéro encore plus intéressant.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s