« Personne n’est exempt de prison » : dixit Jovenel Moïse – AZ-INFOS

En conférence de presse ce lundi 22 Juin 2020 depuis le Palais National, le président de la République, en l’occurrence Jovenel Moïse, a touché un ensemble de points brûlant la toile de l’actualité dans le pays, notamment la question de taux de change et des produits pétroliers.

En effet, le président qui était apparemment offusqué par la manière dont le marché des produits pétroliers s’exerce dans l’espace qu’il dirige depuis tantôt trois ans et quelques mois, appelle les institutions impliquées dans la lutte contre la corruption telles l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et l’Inspection Générale des Finances (IFG) à diligenter une enquête rapide sur les entreprises mêlées dans tout ce lot de dérives. Lesquelles dérives qui auraient coûté une bagatelle de 1.7 milliards de dollars à l’État haïtien sur les dix dernières années.

Plus loin, le Chef de l’État a réclamé que lumière soit faite autour des appels d’offres passés entre l’État haïtien et les compagnies privées sur la dernière décennie.

Sur un autre angle, président Moïse a tiré à boulets rouges sur les Banques et les maisons de transfert qui s’enrichissent illicitement au détriment du peuple haïtien. « Les banques ne sont pas des maisons de change » : a-t-il martelé virulemment. Il promet entre autres que son équipe va mettre des structures en place de manière à réguler la question du taux de change dans le pays.

Encore, le magistrat suprême de la nation a mis en garde tous les éventuels contrevenants aux mesures qui seront mises en place. « Personne n’est exempt de prison, quelles que soient sa couleur de peau et sa classe sociale « : a-t-il lancé avec fermeté.

En fait, regardant défiler les pilleurs de la caisse du pays, les dilapidateurs des fonds du Petrocaribe, notamment le président de la République, peut-on vraiment reconnaître la prison à tout le monde en Haïti? En outre, se rappelant ce qui s’est passé dans la question d’électricité pour les résultats qu’on connait aujourd’hui, peut-on s’attendre à quelque chose de différent sur ce coup ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s