Les transferts se paient en dollar américain, volte-face spectaculaire de la BRH – AZ-INFOS

Après la circulaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH) où elle avait exigé que les transferts soient payés en gourdes, violemment critiquée elle est obligée de retourner sur cette décision tant controversée.

En effet, à travers une correspondance datée du 23 juin 2020, destinée aux directeurs généraux des banques et des maisons de transfert, les responsables de ladite banque ont fait savoir que :  » La Banque de la République d’Haïti (BRH) vous avise, par la présente, que suite aux demandes de plusieurs maisons de transferts, l’entrée en vigueur de la circulaire de 114-1 portant sur les opérations de transfert sans contrepartie est fixée au 3 août 2020. »

Par conséquent, les banques et les maisons de transfert sont appelées à donner les transferts en la devise indiquée par l’expéditeur. Selon les dispositions de l’article 114, jusque-là en vigueur. Qui, plus loin, exige que les taux de change soient visiblement affichés dans les locaux des banques, des maisons de transfert et des sous-agents autorisés, au cas où le bénéficiaire souhaiterait de changer son transfert en la monnaie nationale (gourde).

Par ailleurs, pourra cette correspondance couper court aux dérives sectaires des banques et maisons de transfert dans le pays ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s