Une femme enceinte, peut-elle avoir ses règles ? – AZ-INFOS

Fidèle à sa présentation hebdomadaire sur la santé, AZ-INFOS TGV a une nouvelle fois fait appelle à docteur Jean David LAURANGILLES évoluant depuis la République Dominicaine pour répondre à la question faisant le grand titre : « Est-il possible qu’une femme enceinte ait ses règles ?  » À cet effet, joint au téléphone, le docteur a pu intervenir autour de la question et les points dérivés.

À prime abord, docteur Laurangilles tenait à lancer un conseil d’ordre général: « Si vous êtes enceinte et souffrez d’un type de saignement vaginal, vous devriez consulter immédiatement un médecin. En aucun cas, cela ne peut être lié à la période de menstruation. »

Entr’autres, il a poursuivi pour répondre à la question: « La première chose que vous devez savoir est que vous ne pouvez pas avoir de règles étant enceinte. Cependant, pendant la première phase de la grossesse, certaines femmes peuvent avoir des saignements similaires à ceux de la période menstruelle. Que faire en pareils cas ?

Ceci est généralement connu sous le nom de saignement précoce de la grossesse. C’est un phénomène qui est dû aux changements hormonaux, bien que les quantités de sang soient généralement différentes de celles dont souffre une femme lorsqu’elle a ses règles normales.

De plus, les saignements peuvent varier en quantité, allant de petites taches à des saignements vaginaux constants.

Plus loin, le docteur a affirmé que : « Les femmes enceintes peuvent avoir des saignements irréguliers pendant la grossesse, mais en aucun cas cela ne ressemble à une période menstruelle normale. Certes, certaines femmes peuvent confondre cela avec la règle, car cela apparaît souvent juste au moment où elles attendaient le cycle menstruel. »

Les saignements irréguliers ou les taches qui se produisent pendant la grossesse sont généralement brun foncé ou rose clair. Gardez également à l’esprit qu’il ne devrait jamais y avoir suffisamment de saignement pour remplir les compresses ou les tampons pendant quelques jours.

À cela, le docteur tenait à énumérer les réelles causes du saignement.

Voici quelques causes pouvant provoquer des épisodes hémorragiques pendant la grossesse:

Premièrement, SAIGNEMENT D’IMPLANTATION OU TACHES : Le saignement d’implantation se produit lorsque l’ovule fécondé se fixe à la muqueuse utérine. Lorsque l’œuf pénètre dans la doublure, il en détache une partie. Généralement, ce type de saignement est maron clair, rose ou rouge.

Deuxièmement, SAIGNEMENT APRÈS CONTRÔLE DES NAISSANCES : Parfois, les femmes ont des cycles irréguliers après avoir pris la pilule contraceptive. Si vous avez récemment cessé de la prendre et que la femme est enceinte, vous pouvez ressentir des taches intermittentes en raison de changements hormonaux.

De même, devenir enceinte peu de temps après l’arrêt des contraceptifs oraux permet également de différencier les saignements intermittents de ceux d’une période réelle.

En troisième lieu, GROSSESSE EXTRA-UTÉRINE : Parfois, l’ovule fécondé peut s’implanter ailleurs que dans l’utérus. Cela se produit normalement dans les trompes de fallope ou le col de l’utérus.

Lorsque cela arrive, les cellules commencent à se développer et provoquent par conséquent des douleurs et des saignements. Ce sera probablement rouge et parfois très douloureux.

En effet, si elle n’est pas traitée, cette situation peut nuire aux chances d’une future grossesse; il est donc très important de recevoir immédiatement une assistance médicale.

Important à souligner, La perte de sang pendant la grossesse ne signifie pas toujours que la femme n’aura pas une grossesse saine »

En outre, une GROSSESSE MOLAIRE : La grossesse molaire se produit lorsque l’ovule fécondé se développe anormalement et que le placenta se transforme en une masse de kystes, comme une tumeur bénigne. Elle se caractérise par la croissance anormale des trophoblastes, les cellules qui se développent normalement dans le placenta.

Sur cette énième cause, le docteur a pris le soin d’ajouter :

Malheureusement, cela peut parfois conduire à une grossesse qui n’est pas faisable. Il s’agit sans aucun doute d’une autre situation où une attention médicale immédiate est nécessaire pour éviter des dommages au système reproducteur.

En dernier lieu, CHANGEMENTS HORMONAUX : L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez saigner est le niveau de progestérone. Lorsque vous êtes enceinte, la progestérone augmente suffisamment pour supprimer la période menstruelle.

Cependant, dans certains cas, cette hormone sexuelle peut ne pas augmenter suffisamment pour supprimer complètement le cycle, en particulier pendant les premiers stades de la grossesse. Pour cette raison, alors, des saignements se produisent.

En addition, une mise en garde a été lancée par le médecin : « Gardez également à l’esprit que la perte de sang pendant la grossesse ne signifie pas toujours que la femme n’aura pas une grossesse saine ou un avortement, même si cela devrait être une source de préoccupation. » « Par conséquent, si vous saignez et êtes enceinte, vous devriez consulter immédiatement un médecin. » : a-t-il ajouté.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut avoir des saignements vaginaux pendant la grossesse. Par contre, il est impossible d’avoir des règles et d’être enceinte en même temps. Heureusement, la plupart des femmes ne connaissent aucun type de saignement pendant la grossesse.

C’est en grande partie les réponses apportées par docteur Jean David LAURANGILLES sur la question de savoir si une femme enceinte peut avoir ses menstruations. En résumé, il dit qu’il n’y aucune possibilité qu’une femme enceinte ait ses menstrues. Les saignements éventuellement remarqués ont d’autres causes directes qui leur sont rattachées. Ainsi, la femme doit inévitablement étaler la situation par devant son médecin.

Une femme avertie en vaut donc deux !

Par ailleurs, la direction d’AZ-INFOS TGV remercie docteur Laurangilles pour son soutien et conseille ses aimables abonné (e)s à respecter à les lettres les conseils et mises en garde fournis par le docteur. Et ce, pour toujours se disposer d’une santé robuste.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s