L’OPC dénonce les mensonges de Lucmane Délile dans ses manœuvres de défense du Gouvernement – AZ-INFOS

Dans une note de presse apparue le mardi 30 Juin 2020, l’Office Protecteur du Citoyen (OPC) se dit consterné par les propos mensongers relatés par le ministre de la justice, à savoir Me Lucmane Délile sur la grâce présidentielle qui a été accordée à certains criminels.

Le ministre qui avait martelé que :  » à tous ceux et celles que la question peut intéresser que les condamnés sélectionnés pour bénéficier de grâce présidentielle l’ont été suivant des critères établis en concertation avec l’OPC, la BINUH et le JSPP, le décanat du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et la Fédération des Barreaux d’Haïti. »

En effet, une déclaration que l’OPC rejette d’un revers de main rapportant qu’il n’a jamais été question de concertation entre l’OPC et le MJSP sur l’affaire de grâce présidentielle à accorder à des condamnés. En outre, l’organe protecteur des citoyens dit n’avoir jusque-là eu aucune rencontre avec Me Délile depuis son installation le 5 Mars 2020.

Plus loin, l’OPC a néanmoins fait savoir être disponible pour toute éventuelle séance de travail que ce soit avec les responsables du ministère de la justice ou autre pour poser les problèmes de la détention en Haïti. Et ce, en vertu de l’article 6 de la loi organique de ladite institution, mai 2012 sur ses attributions.

Lesquelles attributions ainsi stipulées : « Faire respecter les droits des individus en garde à vue dans les commissariats de police, ainsi que ceux des détenus dans les prisons et veiller à l’exécution par l’Administration des décisions définitives de justice prononcées à l’endroit des détenus. » A-t-on pu lire dans cette note portant la signature du protecteur du citoyen, Me Renan HEDOUVILLE.

Par delà, jusqu’à quand Me Délile s’arrêtera-t-il de saboter l’image du ministère de la justice dans ses velléités de défendre les intérêts de son groupe politique ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s