Reprise des activités scolaires, le ministre CADET explique tout au détail – AZ-INFOS

Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Josué Agenord Cadet, dans une conférence de presse, a fait le point, suivant le nouveau calendrier scolaire, autour de trois éléments essentiels concernant la relance des activités scolaires fixée, dans un premier temps pour le 10 Août 2020 pour les élèves qui vont subir les examens officiels et la deuxième manche prévue le 17 Août pour les autres classes.

En effet, par ces trois éléments essentiels, notamment : dates clés, protocole sanitaire et consignes pédagogiques, le Ministre Cadet, s’est d’abord, statué sur les examens officiels se dérouleront au cours de la période allant du 12 octobre au 22 octobre 2020 dans l’ordre suivant : Examens de 9ème AF, des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et des Centres d’éducation familiale (CEF) : 12 au 14 octobre 2020. Examens de fin d’études secondaires : 19 au 22 octobre 2020.Toutefois, le Ministre Cadet a lancé un avertissement aux responsables des établissements scolaires disant que les centres préscolaires ne sont pas concernés par ces dispositions ainsi que les établissements scolaires pour les niveaux fondamental et secondaire qui ont pu boucler en ligne leur cursus académique avec l’ensemble de leurs élèves. Exceptionnellement, ces écoles seront autorisées à redémarrer leurs cours pour la nouvelle année scolaire, dès septembre prochain.

Plus loin, le ministre en a aussi profité pour lancer une invitation aux parents de la 3ème année dans les centres préscolaires à contacter les directions de ces établissements afin d’assurer les modalités de suivi pour le passage à l’autre niveau de leurs enfants. Les écoles qui ont travaillé en ligne et qui n’ont pas pu toucher tous leurs élèves en raison de certaines contraintes à prendre les dispositions en vue d’ouvrir aussi leurs portes. Il s’agira d’encadrer les élèves qui ont eu des manquements, selon lui. Car, il faut éviter de pénaliser les élèves qui ont eu des problèmes pour la poursuite des activités d’apprentissages à distance, a mentionné le locataire du MENFP.

Annonçant d’autres mesures pour la reprise des activités scolaires, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a en outre, évoqué le protocole sanitaire que les écoles devront respecter en vue d’éviter la propagation de la covid-19. Il va falloir vivre avec la maladie, selon lui, mais on peut atténuer les effets en continuant à appliquer les gestes barrières, de l’entrée jusqu’à la sortie de l’école. Le lavage des mains et le port du masque seront obligatoires au sein des établissements scolaires. Tout comme le respect de la distanciation physique d’au moins 1 m à l’intérieur de l’école, ce, afin de protéger nos élèves et les personnels enseignant et administratif, a conseillé le Ministre.

Par ailleurs, le ministre Cadet rappelle que l’école, c’est l’affaire de tout le monde, de tous les acteurs et partenaires. Il est important, en ce sens, que tout un chacun s’implique sans réserve pour la réussite de ce pari du retour à l’école afin de boucler l’année scolaire en beauté pour le bien de nos enfants, a-t-il poursuivi.

Auteur : Lanez DUVERSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s