Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) sauve Manchester City – AZ-INFOS

Après que le 24 février dernier, l’UEFA avait décidé d’infliger une lourde sanction à Manchester City pour violations graves des mesures du fair-play financier, ce lundi 13 Juillet 2020, comme on l’attendait, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) casse la sanction et allège considérablement l’amende qui a été prise dans le même sillage.

Pour rappel, l’UEFA avait accusé le club de Pep Guardiola d’avoir surévalué ses revenus publicitaires sur les saisons allant de 2012 à 2016. Laquelle sanction avait vu Manchester City être exclu pour deux ans de toute compétition européenne et était contraint à payer une amende de 30 millions d’euros par l’organe d’organisation des compétitions européennes, à savoir l’UEFA.

Cependant, de son côté, le TAS a annulé la première décision de l’UEFA, ce qui dit que Man. City pourra normalement participer aux prochaines joutes des compétitions européennes. Plus loin, le TAS a considérablement réduit l’amende de 30 millions à 10 millions d’euros.

À ce fait, les dirigeants de Manchester City ont déjà fait sortir un communiqué pour saluer et remercier le TAS qui, selon eux, a été très professionnel dans l’enquête et a abouti avec le meilleur résultat possible.

Par voie de conséquence, Manchester City pourra finir la saison de Ligue des Champions en cours la tête reposée et jouer les autres éditions à venir sans contraintes.

À cela, un véritable ouf de soulagement pour City qui sera plus que jamais concentré pour la suite. Entre autres, certains joueurs qui visaient déjà un transfert au cas où la sanction ait été maintenue vont revoir leur plan. Maintenant, Manchester City va devoir continuer son grand projet d’ambition dans la pleine sérénité.

Cette règle, n’est-elle pas mise en œuvre juste pour faire barrières aux nouveaux riches du football (Paris Saint-Germain, Manchester City et…) dans le but de garder le statu quo et faire plaisir aux grands cadors historiques du football européen(Real Madrid, Barcelone, Bayern Munich et…) ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s