Réouverture de la bibliothèque municipale de Ganthier – AZ-INFOS

Ce mardi 14 juillet 2020, les responsables de la mairie de Ganthier ont procédé à l’inauguration de la bibliothèque municipale de ladite commune qui a été fermée en raison des travaux de réhabilitation entrepris par le conseil communal en place. En effet, représentée par le journaliste Ruben Pedro Aristhomène, la rédaction d’AZ-INFOS TGV fait le point.

Dans ses propos de circonstances, le maire principal de Ganthier, en l’occurrence M. Keller Polynice a tenu à saluer un ensemble de personnalités et entités ayant fait acte de présence dans cette cérémonie et participé activement dans la réussite de ce projet. « Une bibliothèque est synonyme d’un accès à tous, à la culture et à la lecture, elle est une offre culturelle de grande valeur dans le contexte de la commune de Ganthier qui a vu naître de grands hommes de livres, tels: le président Boniface Alexandre, Vivet et Martial Lavaud Célestin, pour ne citer que ceux-là ». A-t-il martelé.

Plus loin, le maire a fait savoir que cette bibliothèque dispose jusque-là de 300 livres grâce à des dons venant de l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine et de l’organisation « Oxfam ». Entre autres, maire Polynice a profité pour honorer certaines personnalités de la commune de Ganthier comme: Jean Joseph Calixte Adelson dit Yabout, ancien maire, le commissaire Dominique Jean, le père Emmanuel René et Pierrot Alexandre.

De son côté, le directeur de la mairie, M. Alix Méus a déclaré que ceci un projet de campagne de son conseil municipal. « Une bibliothèque est non seulement le lieu par excellence de l’ouverture de la culture qui permet de répondre à la soif de savoir, à la soif de connaissance, de découvertes exprimées par les enfants, les adolescents et les lecteurs de tout âge, mais aussi un lieu de rencontre et d’échange. » En outre, le directeur a présenté le staff de jeunes qui se consacrera au bon fonctionnement de la bibliothèque dans un sens global. Pour finir, directeur Méus a précisé que ce projet est l’œuvre d’Oxfam de concert avec la mairie de Ganthier.

Il faut aussi mentionner qu’un portrait est dessiné en hommage à Martial Lavaud Célestin sur un mur de la bibliothèque municipale de Ganthier.

À cela, les responsables et citoyens de la commune de Ganthier vont devoir se donner à fond pour faire de cette œuvre un centre d’activités intellectuelles et culturelles qui portera loin leurs valeurs locales.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s