Me Rockfeller Vincent fait parler son autorité et rappelle Me Jacques Lafontant à l’ordre – AZ-INFOS

Dans une lettre de blâme datée du 20 juillet 2020, adressée à Me Jacques Lafontant, commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le ministre de justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent a tenu à lui administrer une piqûre de rappel à l’ordre fort autoritaire.

« En ma qualité de premier responsable de la mise en œuvre de la politique pénale du Gouvernement, je déplore votre réaction blâmable à mon instruction précise relative à une ordonnance rendue par le Cabinet d’Instruction. Il s’agit d’un acte d’insubordination grave mettant en danger la société dont vous êtes tenu, par délégation de compétence, de protéger et qui menace, du même coup, la stabilité de l’État… » Peut-on lire dans les premières lignes de cette lettre dont la copie est parvenue à la rédaction d’AZ-INFOS TGV.

En outre, le ministre de la justice a tenu à rappeler au Commissaire qu’il fait figure de subalterne. Ceci étant dit, il doit exécuter tous les ordres qui lui sont transmis. Encore, Me Vincent dit espérer qu’à l’avenir Me Lafontant saura s’élever à la dimension de son poste.

In fine, le garde des sceaux de la République d’Haïti a demandé avec autorité à son subalterne d’accorder suite diligente à ses consignes sur la question d’insécurité foncière dans le pays. Comme c’a été déjà réclamé.

À cette scène, quel avenir pour Haïti surtout en matière de lutte contre l’insécurité de tout genre sur son territoire si les soi-disant responsables n’arrivent même pas à s’entendre ? N’est-ce pas l’œuvre d’un Pouvoir fissuré à tous les coups ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s