Les membres du CEP remettent leur démission en bloc au Président Jovenel Moïse – AZ-INFOS

La situation s’aggrave de jour en jour du côté du Président de la République, Jovenel Moïse, dans sa perspective d’organiser de nouvelles élections en Haïti. En effet, ce vendredi 24 juillet 2020, à travers une lettre ouverte, les membres du Conseil Électoral Provisoire se sont entendu et ont présenté leur démission en bloc au Président dans le but d’arriver à une normalisation institutionnelle, selon ce qu’ils ont avancé comme motif principal.

« Aujourd’hui notre pays fait face à une grave crise politique et institutionnelle, entraînant de lourdes conséquences aux niveaux économique, social et sécuritaire. Tout en reconnaissant l’urgence de la normalisation, il nous paraît essentiel de prioriser le dialogue entre les principaux acteurs du pouvoir, de l’opposition et de la société civile en vue d’aboutir à un consensus approprié. Cette étape inévitable constitue un passage obligé pour parvenir à une solution viable capable de juguler la crise actuelle. Il s’agit également d’une condition indispensable pour la fiabilité et la réussite d’un processus électoral inclusif. » Ont-ils mentionné au corps de la correspondance.

Pour arriver à cette fin, les membres du CEP ont trouvé plausible de soumettre leur démission. Laquelle démission qui prendra son plein effet à partir du lundi 27 juillet 2020.

À noter que la lettre est signée par les huit (8) membres qui constituaient le Conseil Électoral Provisoire dont Léopold Berlanger faisait office de président.

Ceci étant fait, la tâche du Président de la République ne devient-elle pas plus corsée surtout dans sa velléité d’organiser de nouvelles élections dans ce désordre constitutionnel à nul autre pareil ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s