Levée officielle de l’état d’urgence sanitaire en Haïti – AZ-INFOS

Suite à l’enregistrement des premiers cas de covid-19 sur le territoire haïtien, le 19 mars dernier, un état d’urgence sanitaire y a été déclaré par le Gouvernement et a été renouvelé à trois reprises. En effet, ce lundi 27 juillet 2020, le Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe a officiellement déclaré que l’état d’urgence sanitaire n’est plus de mise dans le pays dans via son passage à Le Nouvelliste.

En substance, il a dit que son équipe ne le trouve nécessaire de prolonger ces mesures visant à combattre la propagation de la pandémie sur notre 27 750 km². Car, selon lui, le nouveau Corona-virus est désormais contrôlé dans le pays.

Il a affirmé que des mesures ont été prises pour permettre aux églises de reprendre leur fonctionnement, aux entreprises manufacturières de travailler à plein régime et bientôt ce sera le tour des activités scolaires. Fort de tout cela, l’équipe gouvernementale ne décide pas de prolonger l’état d’urgence sanitaire.

Par ailleurs, sur quelle base peut-on oser dire avoir contrôlé la pandémie dans le pays ? A-t-on, même une fois, été certains du nombre exact de contaminations enregistrées et les décès y relatifs ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s