30 élèves au maximum dans les salles de classe à la reprise des activités scolaires, exige le Ministère de l’Éducation Nationale – AZ-INFOS

Toujours à l’idée de poser des bases solides pour la reprise annoncée des activités scolaires en Haïti. Ce lundi 27 juillet 2020, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), à travers son directeur de la santé scolaire, Dr Érold Joseph, exige 30 élèves au maximum dans les salles de classe.

En effet, le protocole sanitaire de la reprise des activités scolaires se fait de plus en plus étoffé avec ce nouveau point combien important. De ce fait, Dr Joseph plaide pour le renforcement de l’inspectorat dans le but s’assurer de l’application stricte du protocole sanitaire pédagogique dans toutes les écoles.

« Au moins un mètre de distance doit être respecté ; les bancs et chaises doivent être arrangés en forme de demi-arc circulaire ou en parallèle. Dans le cas contraire, les cours doivent être dispensés sous forme rotatoire, donc 3 jours par semaine par groupe, avec le weekend inclus. » Peut-on lire sur ce protocole.

Plus loin, ils font savoir que le port de masque n’est pas obligatoire pour l’enseignant au cas où il dispense son cours à un mètre de distance des élèves ; avec plus de 11 ans on est obligés de porter des masques sur la cour de l’école s’il n’y pas possibilité que la distance d’un mètre soit respectée ; il doit y avoir un dispositif pour le lavage des mains réguliers à l’école ( minimum quatre fois).

En plus, le MENFP demande aux responsables des écoles de prendre en charge les enfants présentant des symptômes assimilables à covid-19. Quelle que soit la personne suspectée, elle doit être discrètement conduite à la direction, prise en charge et mise en quarantaine. Tout en prenant les dispositions nécessaires pour éviter qu’il y ait violence et stigmatisation.

À cela, comment va t-on s’arranger pour s’assurer du respect de ce protocole dans toutes les écoles ? N’est-ce pas une idée chimérique lorsqu’on sait le fonctionnement anormal de nombreux établissements scolaires en Haïti ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s