L’ONU réclame le jugement d’Emmanuel « Toto » Constant – AZ-INFOS

Après que les autorités de la justice haïtienne aient fait savoir que le dossier de justice d’Emmanuel Constant n’a pas été localisé, ce mercredi 29 juillet 2020, par la voix de Michelle Bachelet, l’ONU appelle au jugement de Toto Constant pour les violations de droits humains qu’il a commises dans les années 1990.

L’inquiétude de madame Bachelet est dûe au fait que les autorités haïtiennes ont avancé cette question de non-localisation du dossier d’Emmanuel Constant, elle réclame que justice soit faite, qu’il soit jugé normalement et puni pour les crimes qu’il a commis.

La haute-commissaire de l’ONU a déclaré : « on ne peut permettre aux auteurs d’actes aussi graves d’échapper à la justice ». Puis, elle le juge fondé que les victimes obtiennent justice, vérité et réparation. « l’impunité détruit le tissu social et entretien la méfiance au sein des communautés et à l’égard de l’État ». A-t-elle ajouté.

En outre, Michelle Bachelet reconnaît que l’État haïtien a perdu de son autorité au fil des ans. Car, dans le passé la justice haïtienne était à niveau pour sanctionner l’ancien chef paramilitaire dont l’équipe a causé tant de torts à la République, surtout en matière de violations de droits humains.

Ainsi, la haute-commissaire de l’ONU a dit se rappeler que Toto Constant a été jugé par contumace et condamné pour les nombreux crimes que son équipe et lui avaient commis, notamment le massacre de Raboteau, du côté des Gonaïves. Jusqu’à présent, on n’est pas en mesure de se prononcer sur le nombre exact de victimes. Fort de tout cela, Mme Bachelet réclame que l’ancien chef du groupe armé baptisé : « Front pour l’avancement et le progrès d’Haïti » (FRAPH) soit jugé et puni.

Par ailleurs, comment est-ce qu’on peut prétendre ne pas avoir les traces du dossier judiciaire d’un aussi puissant criminel des droits humains ? N’est-ce pas une preuve que la justice haïtienne n’existe que de nom ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s