Quelles sont les causes de vomissements chez les bébés ? – AZ-INFOS

« Un mendiant bien portant est plus heureux qu’un roi malade  » : Eut à dire Schopenhauer. Ainsi, la rédaction d’AZ-INFOS TGV accueille une nouvelle fois le docteur Jean David LAURANGILLES pour développer ce sujet tout aussi important que demandé : Quelles sont les causes de vomissements chez les bébés ? Et, comment pourrait-on s’en sortir ?

D’entrée de jeu, le docteur tient à présenter de manière concise les vomissements chez les nourrissons :

– Les vomissements chez les bébés de 0 à 12 mois sont généralement des vomissements fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas nécessairement être dus à une maladie organique. Le bébé semble en bonne santé et a une bonne courbe de poids, cependant, il jette généralement un peu de nourriture après avoir mangé régulièrement.

Quelles sont les diverses causes susceptibles d’être à l’origine d’un tel état de fait docteur ?

– Les causes sont multiples, voyons en détails :

CAUSE DES VOMISSEMENTS DU BÉBÉ: ERREURS ALIMENTAIRES. C’est la cause la plus fréquente de vomissements chez les nourrissons, car il est assez courant de leur donner plus de nourriture qu’ils ne peuvent en tolérer.

• Alors docteur, que peut-on faire pour remédier à cette situation ?

– En fait, les récipients à lait recommandent généralement plus que ce dont les bébés ont besoin, alors il suffit parfois de réduire la quantité de lait pour arrêter les vomissements.

Il est bon d’espacer les plans. Il est également nécessaire d’évaluer la possibilité d’introduire des aliments inappropriés ou des aliments adéquats mais mal préparés, comme cela se produit avec des bouteilles très concentrées ou très aqueuses.

• En plus , CAUSE DU REFLUX DE BÉBÉ : IMMATURITÉ DU SYSTÈME DIGESTIF. Chez certains bébés, il existe un reflux gastro-œsophagien normal, dont la cause est l’immaturité du cardia, sorte de valve qui empêche les aliments entrant dans l’estomac de retourner dans l’œsophage.

En effet, si ces vomissements ne sont pas importants ou affectent l’état nutritionnel de l’enfant, ils ne nécessitent pas de traitement particulier.

Ainsi donc, pendant les premiers mois, il est normal de régurgiter les aliments dans la première heure après leur administration de la dose correspondante. Si l’enfant rote fréquemment, cela ne se produira pas aussi souvent. Il disparaît à mesure que le bébé grandit, mais cela peut durer jusqu’à un an.

• Comment procéder en pareils cas docteur Laurangilles ?

– Respectez les besoins de notre enfant. Ne le forcez jamais à manger.

– Gardez-le incorporé lorsqu’il mangez et juste après, pendant la digestion.

– Après les repas, ne le bougez pas beaucoup, assurez-vous qu’il se repose tranquillement.

– Si nous mettons l’enfant au lit après avoir mangé, faites-le sur le dos ou sur le côté droit, pour que l’estomac se vide bien. Ne mettez pas les couches trop serrées.

– Si vous soupçonnez que les bébés ont un reflux, placez leur tête plus haut que le corps en position couchée, par exemple en mettant quelques petits blocs sous la tête du berceau.

• Entre autres, CAUSE DES VOMISSEMENTS: NERVOSITÉ

L’enfant est agité, dort peu, pleure, vomit …

En pareille situation, le médecin propose des attitudes bien appropriées :

– La mesure la plus importante est que la mère puisse être calme et ne pas trop s’inquiéter de ces vomissements; ils n’ont généralement pas d’importance.

• CAUSE DES VOMISSEMENTS DE BÉBÉ: MALADIE ORGANIQUE

Parfois, une maladie organique se cache derrière le vomi, comme le réflexe gastro-œsophagien pathologique, la gastro-entérite ou les intolérances alimentaires. Dans ces cas, les vomissements sont souvent accompagnés d’autres symptômes.

Parmi ces symptômes, énumérons :

1-) L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE : qui se manifeste généralement par des selles très liquides, acides et fréquentes, et une intolérance aux protéines du lait de vache avec des allergies, des rougeurs de la peau autour de la bouche et de la diarrhée.

2-) Le reflux gastro-œsophagien pathologique est plus agressif que la normale et affecte la croissance et la santé de l’enfant.

3-) LES VIRUS peuvent également provoquer de la fièvre et de la diarrhée, et certains sont des norovirus, des entérovirus et des adénovirus.

4-) Une infection en dehors du système digestif peut également provoquer des vomissements, tels qu’une otite, une infection des voies urinaires ou une infection du système respiratoire.

En de telles situations, le docteur ne conseille aux parents ou responsables des bébés que de voir des médecins :

– Consultez le pédiatre pour établir un diagnostic et indiquer un traitement possible.

Ce sont entr’autres les différents facteurs pouvant être à la base de vomissements chez les nourrissons. Les responsables sont donc appelés à la vigilance et à prendre en considération les consultations qu’a données Dr Laurangilles à ce sujet. Car selon Bossuet, la santé dépend plus des précautions que des médecins.

La rédaction d’AZ-INFOS TGV s’était fait le plus grand plaisir de vous apporter ce numéro sur la santé. Elle profite de l’occasion pour remercier le docteur Jean David LAURANGILLES pour s’être encore mis à sa disposition.

Allez ! Prenez soin des nourrissons, car demain, ils seront les piliers de notre société.

À la prochaine !

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s