Le Protecteur du citoyen rappelle au Premier ministre son poste de président du CSPN – AZ-INFOS

L’Office Protecteur du Citoyen semble être l’une des rares institutions étatiques à avoir encore l’échine droite. En effet, Me Renan Hédouville, le numéro Un de l’OPC s’est dit préoccupé non seulement par les actes de banditisme enregistrés quotidiennement, mais également par la passivité du pouvoir central.

Sur Le Nouvelliste ce mardi 04 août 2020, le Premier ministre, à savoir Joseph Jouthe, avait dit constater l’impuissance de la Police Nationale d’Haïti (PNH) face la recrudescence de l’insécurité dans le pays. À cet effet, le Protecteur du citoyen a tenu à rappeler au PM Jouthe que c’est lui le président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Ceci étant dit, il revient d’abord au Premier ministre de montrer la voie aux siens.

Plus loin, Me Hédouville a affirmé que l’institution policière fait face à une main mise de la politique sur son fonctionnement, surtout depuis l’arrivée du nouveau directeur général a.i. Une influence politique qui mène à des décisions à l’emporte pièce, témoignant la nomination d’un commissaire au commissariat de Delmas qui a été illico transféré quelques heures succédant son installation.

En résumé, le Protecteur du Citoyen croit qu’en relatant le manque de professionnalisme et l’incapacité des agents de la PNH, le Premier ministre ne fait que plaider coupable.

Par ailleurs, si les chefs placés pour assurer la sécurité de la population crient à l’impuissance face aux gangs armés, n’est-ce pas un message clair envoyé au peuple haïtien ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s