Installation du nouveau président dominicain Luis Abinader – AZ-INFOS

Ce dimanche 16 août 2020, Luis Abinader, le nouvel élu à la magistrature suprême de la République Dominicaine, a prêté serment devant le président de l’Assemblée nationale dominicaine. Devenant du coup le 39ème président de la partie Est de l’Île d’Haïti.

Sous les yeux d’un ensemble de grands dignitaires étrangers dont le président haïtien, Jovenel Moïse, l’ex président dominicain Hipolito Mejia, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo et… En effet, accompagné de sa femme, Raquel Abinader et de sa vice-présidente Raquel Pena Rogriguez, le nouveau président dominicain s’est prononcé dans un discours rassurant.

En fait, en ce qui a trait à la lutte contre la Covid-19, il a fait savoir : « je tiens à vous annoncer aujourd’hui que notre gouvernement lancera un plan national de détection, d’isolement, de suivi et de traitement de personnes infectées à une échelle sans précédent dans notre histoire, avec l’engagement de garantir l’accès au vaccin contre le virus à l’ensemble de la population dominicaine dès qu’il est disponible ».

Entre autres, il promet de renforcer la lutte contre le nouveau Corona-virus en ouvrant 12 hôpitaux supplémentaires, en organisant des séances de formation pour des médecins et infirmières, augmentation du nombre de lits. Et surtout gratuité du service de la santé pour toutes et tous. Tout en reconnaissant que les défis qui l’attendent sont extrêmement de taille.

Comme on s’y attendait, il a fait le point sur la relation avec son voisin immédiat, Haïti, : « La relation avec Haïti est très importante pour la République », a-t-il martelé en substance.

Par ailleurs, il dit s’engager à travailler ferme de manière à placer son pays parmi les tout meilleurs de l’Amérique latine.

Par delà, aura-t-il l’amabilité d’apporter une bouffée d’oxygène de paix sur la relation haïtiano-dominicaine qui semble vouloir se détériorer au jour le jour ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s