Coup d’état au Mali, président Ibrahim Boubacar Keïta est forcé à la démission

Suite à une mutinerie ayant eu lieu au camp militaire de Kati, situant à 15 Km de Bamako, la capitale, le président malien, en l’occurrence Ibrahim Boubacar Keita a décidé de se retirer. Une information confirmée quelques temps après par le président lui même sur les ondes de la radio nationale ORTM :

« J’ai décidé de quitter mes fonctions, toutes mes fonctions, dès ce moment. Et avec toutes les conséquences juridiques : la dissolution de l’Assemblée nationale et celle du gouvernement. Qu’Allah aide et bénisse Mali. Je ne ressens aucune haine », a-t-il déclaré sous le contrôle des troupes mutines.

En effet, un acte que l’Union africaine (UA) a déploré en exigeant la libération rapide et immédiate de président Keita, du premier ministre ainsi que les autres membres du gouvernement détenus.

Par conséquent, l’UA a pris un ensemble de mesures visant à isoler le Mali. Surtout en fermant des frontières et des chemins aériens. Une interdiction aussi est à mettre sur toutes les transactions commerciales, économiques et financières avec ledit État.

Pour sa part, l’Union Européenne (UE) a tiré à boulets rouges sur ce qu’elle qualifie d’une tentative de coup d’état. « Cela ne peut en aucun cas être une réponse à la profonde crise sociopolitique qui frappe Mali depuis plusieurs mois », a rétorqué l’UE.

Aussi, les États-Unis d’Amérique condamnent ce qui s’est passé à Mali le 18 août dernier. Par un communiqué du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, les États-Unis appellent à un rétablissement du gouvernement constitutionnel.

Cependant, cela n’empêche pas que le président, le premier ministre et certains membres du gouvernement soient encore détenus par les troupes mutines.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s