Y a-t-il un âge idéal pour une femme d’enfanter ? – AZ-INFOS

Dans sa causerie hebdomadaire avec le docteur Jean David LAURANGILLES, aujourd’hui AZ-INFOS TGV décide d’aborder un sujet qui touche l’entendement de plus d’un. En effet, il nous convient de savoir s’il y a un âge idéal pour une femme de tomber enceinte. Le docteur, comme toujours, se chargera d’éclairer la lanterne du grand public autour de cette question de façon objective.

À prime abord, le docteur a tenu à faire une considération générale sur le sujet du jour.

– En fait, les avis sur le meilleur âge pour concevoir sont partagés. Nous analysons ce que disent les dernières études et enquêtes, mais nous rappelons que chaque femme est libre de choisir le moment où elle veut être mère.

En outre, le médecin a parlé d’un ensemble de facteurs susceptibles de convaincre certaines gens à pousser la date idéale pour avoir un enfant.

– À ce propos, dans la société d’aujourd’hui, de nombreux couples tardent à fonder une famille. Les facteurs sont nombreux : manque de stabilité professionnelle et économique, problèmes de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, envie de plus de temps pour voyager et profiter en couple… Alors que les médecins nous rappellent que la fertilité, surtout féminine, diminue d’année en année, d’autres personnes soutiennent qu’avoir des enfants après trente ans est meilleur pour leur éducation, car les parents sont plus mûrs et ont des idées plus claires.

En réalité, est-ce qu’il y a vraiment une vérité derrière cette question d’âge docteur Laurangilles ?

Ok, le journal Telegraph a réalisé une compilation d’études et de conseils d’experts sur la commodité d’avoir des enfants à chaque âge, entre 19 et 40 ans. Voyons voir effectivement ce qui a été avancé :

19 ANS, selon une étude de l’Université du Texas, ce serait l’âge optimal pour avoir un bébé, puisque le système reproducteur est à son apogée de fertilité.

20 ANS, pour le gynécologue Tony Falconer, les notions de maternité et de parentalité devraient être incluses dans les cours d’éducation sexuelle à cet âge, car c’est la période idéale pour avoir des enfants.

23 ANS, une étude récente menée au centre médical de l’Université d’Utrecht a créé un « calculateur de fertilité » pour conseiller les femmes sur le moment idéal pour fonder une famille. Selon ses créateurs, si vous voulez avoir trois enfants, 23 ans est l’âge idéal pour commencer.

25 ANS, d’après une enquête menée aux États-Unis en 2013, pour les femmes américaines, 25 ans ce serait l’âge idéal pour commencer à fonder une famille. Les hommes, en revanche, pensaient que 27 ans était le moment idéal.

26 ANS, selon les Britanniques, c’est l’âge approprié pour commencer à avoir des enfants. La psychologue Claire wdHalsey propose de renverser la perception qu’il faut travailler dur et se consacrer aux loisirs avant de fonder une famille: « peut-être pouvez-vous fonder une famille d’abord et vous concentrer sur votre carrière professionnelle plus tard », explique la spécialiste.

27 ANS, l’âge idéal pour avoir un bébé si vous voulez avoir deux enfants, selon la récente étude néerlandaise.

28 ANS, l’âge où l’horloge biologique commence à nous donner des avertissements, comme l’ont démontré plusieurs chercheurs américains et italiens. Leur étude a été la première à montrer une baisse de la fertilité féminine avant 30 ans.

29 ANS, la gynécologue et professeur Geeta Nargund affirme qu’il faut essayer d’avoir un bébé au maximum à cet âge pour éviter de mettre notre horloge biologique à la limite. « Si une femme souhaite avoir des enfants, elle doit le faire avant l’âge de 30 ans. À mesure que la femme vieillit, la fertilité chute », explique l’expert.

30 ANS, c’est la limite d’âge pour avoir des enfants, selon une étude de l’Université d’Edimbourg dans laquelle il a été constaté qu’à cette époque les femmes conservent 12% de leur réserve ovarienne.

31 ANS, un fait intéressant, bien que non directement lié à la fécondité, est qu’à cet âge, les femmes atteignent leur apogée «d’estime de soi sexuelle», selon une enquête menée par singles247.com auprès de 2 000 femmes entre 18 et 60 ans. Profiter de cette confiance pour rechercher une grossesse revient déjà à chacun.

32 ANS, âge maximal pour concevoir au cas où vous ne voudriez avoir qu’un seul enfant, selon l’étude néerlandaise.

34 ANS, d’après une étude de l’Institut national du vieillissement et de la santé mentale du Royaume-Uni, il s’agit de l’âge optimal pour avoir un bébé, car les femmes sont mieux préparées à faire face à l’éducation de leurs enfants. «Des études suggèrent que la maternité prématurée interfère avec le niveau d’éducation et prédispose les femmes à la monoparentalité, au chômage et à la pauvreté», explique le professeur John Mirowsky, directeur des travaux susmentionnés.

35 ANS, si vous souhaitez fonder une famille plus tard, c’est le temps limite pour congeler vos œufs, selon une étude réalisée par l’hôpital universitaire Quirón-Dexeus de Barcelone. Les médecins préviennent également que si vous souhaitez avoir des enfants, vous ne devez pas repousser trop longtemps cette date.

37 ANS, d’autres travaux parlent de 37 ans comme l’âge maximum pour tomber enceinte.

39 ANS, en 2013, le professeur Jean Twenge, de San Diego, a déclaré qu’il est aussi facile de tomber enceinte à 39 ans qu’à 20 ans. La psychologue, qui a eu ses trois enfants après 35 ans, a déclaré que le « bébé-panique » il est basé sur des données très discutables.

40 ANS, il est généralement admis que la fertilité féminine a été divisée par deux et que nous ne conservons que 3% de notre réserve ovarienne, selon les travaux de l’Université d’Édimbourg, bien qu’en 2014 le UK Office for National Statistics ait montré que les taux de grossesse chez les femmes de plus de 40 ans ont doublé ces dernières années, probablement en raison des progrès des méthodes de procréation assistée. En Espagne, ce chiffre a triplé depuis 2000, et 33% des accouchements ont également lieu chez des femmes de plus de 35 ans.

D’un autre côté, Adam Balen de la British Fertility Society a récemment accusé des célébrités de donner aux femmes une fausse impression de maternité en ayant des enfants dans la quarantaine.

En somme, à chaque niveau d’âge ses profonds arguments. Ceci étant dit, il ne reste qu’aux femmes d’établir leur intervalle désiré. C’est en fait ce qu’a nous fait savoir docteur Laurangilles. Qui, plus loin, a dit avoir tiré ces données du « telegraph.co.uk ».

En effet, AZ-INFOS TGV tient une nouvelle fois à remercier docteur Jean David LAURANGILLES pour son grand soutien dans la maintenance de ce travail. Et, on se donne rendez-vous incessamment pour un nouveau numéro aussi intéressant.

Bonne lecture !

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s