Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines femmes ont leurs menstrues deux fois par mois ? – AZ-INFOS

Un problème lié au cycle menstruel de certaines femmes qui apporte tant d’inquiétudes. Aujourd’hui, avec docteur Jean David LAURANGILLES, nous allons voir les raisons susceptibles de constater les règles faire leur apparition deux fois par mois du côté de certaines femmes.

À prime abord, il convenait pour le docteur de faire des considérations d’ordre général sur le cycle menstruel.

– Les règles ou saignements menstruels surviennent une fois par mois (la même chose que l’ovulation), bien que pour être plus précis, il faut dire que le cycle menstruel est tout ce qui se passe du premier jour de la règle au suivant et dure en moyenne 28 jours ; cependant, il est considéré normal qu’elle passe de 21 à 35 jours.

En outre, il a tenu à faire un point sur la durée globale de cette activité.

– Chaque période dure entre 4 et 7 jours, étant considérée comme une hyperménorrhée (saignements plus abondants que la normale) si nous repérons plus de 8 jours par mois. Mais que se passe-t-il lorsqu’une femme a ses règles deux fois par mois ?Est-ce que c’est normal ?

En effet, la menstruation est le saignement qui survient chez toutes les femmes en âge de procréer à la suite de la desquamation de l’une des couches de l’utérus appelée endomètre.

Cette couche s’épaissit tous les mois, préparant une grossesse, puisqu’elle se trouve juste à cet endroit où l’ovule se déposera une fois fécondé par le sperme, abritant le placenta et le fœtus.

La période est fortement influencée par des facteurs tels que le stress, les altérations hormonales, les maladies de différents types ou le régime alimentaire (par exemple, un faible apport calorique peut nous amener à avoir peu de tissu adipeux et la période est supprimée, comme cela pourrait se produire dans l’anorexie mentale) . Tous ces facteurs peuvent provoquer des irrégularités dans les menstruations.

Cependant, chez les femmes mûres (dans les premières années, il peut être considéré normal que la fille ait des règles un peu plus courtes et saigne deux fois par mois, en raison d’une possible immaturité. Cela devient généralement régulier vers 15 ans).

Docteur, pourriez-vous nous énumérer certains cas où la menstruation peut survenir deux fois ou plus par mois ?

– Voyons, cela peut être dû à:

– Myome ou polype utérin.

STRESS EXCESSIF DE TOUTE NATURE : professionnelle, personnelle ou dû à quelque chose de spécifique (le décès d’un être cher, par exemple).

ALTÉRATIONS HORMONALES : de la thyroïde, en passant par l’hypophyse jusqu’à la périménopause.

– Cancer d’origine gynécologique, généralement endométrial.

– Ovaires polykystiques.

– Kyste de l’ovaire.

– Origine médicinale ou mauvaise utilisation de la pilule contraceptive (due à un oubli).

– Altérations hormonales.

– Chirurgie des ovaires et / ou ligature des trompes de Fallope.

– Des maladies sexuellement transmissibles.

– Grossesse possible, saignement d’implantation.

– Maladies systémiques, telles que les troubles de la coagulation.

– Endométriose.

Dans ce cas, que peuvent faire les femmes ayant leurs menstrues deux fois par mois, docteur ?

– La menstruation deux fois par mois est une raison impérieuse de consulter immédiatement votre médecin généraliste ou votre gynécologue, car il s’agit d’une période irrégulière et donc anormale.

Mais ce n’est pas le seul cas où une consultation médicale est nécessaire. Par exemple, en cas d’altération des saignements, soit parce qu’ils sont très abondants (hyperménorrhée), soit parce qu’ils durent plusieurs jours (ménorragie) nous devons effectuer des tests pour en déterminer les causes, car si cela dure dans le temps, il pourrait provoquer une anémie chez la femme, entre autres problèmes.

Une autre raison de consulter un médecin serait la polyménorrhée, qui est un saignement utérin dysfonctionnel qui rend les règles plus courtes que la normale (moins de 21 jours) et conduit, par exemple, à avoir jusqu’à deux règles en un mois.

En bref, toute altération menstruelle, si elle se prolonge dans le temps (rien ne se passe s’il s’agit de quelque chose de spécifique, par exemple, si vous avez une discordance à un moment précis de votre vie dans lequel vous pouvez en deviner la cause) doit être étudiée, et bien sûr Si une pathologie est diagnostiquée, elle doit être traitée.

En grande manchette, c’est ce que nous avions à voir avec docteur Jean David LAURANGILLES autour de ce sujet si important.

Ainsi, le docteur invite les femmes se trouvant en une telle situation à ne pas s’alarmer, mais à consulter un médecin de manière à voir comment remédier à la situation.

AZ-INFOS TGV remercie Docteur LAURANGILLES pour sa disponibilité et donne rendez-vous prochainement pour un nouveau numéro de cette rubrique traitant de la santé.

Bonne lecture !

Chrismann Jean-Jacques Toussaint t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s