Le Canada vient à la rescousse d’Haïti pour la professionnalisation de la PNH – AZ-INFOS

Alors que la Police Nationale d’Haïti (PNH) fait face ces derniers temps à une crise sans précédent, le jeudi 17 septembre 2020, un protocole d’accord a été signé entre l’honorable Stuart Savage, Ambassadeur du Canada en Haïti, et certains grands dignitaires du gouvernement et de l’appareil judiciaire d’Haïti. En effet, ils se sont mis d’accord sur un plan de collaboration d’un projet ainsi baptisé : « Appui à une police professionnelle et inclusive en Haïti ».

En fait, les objectifs de ce projet sont répartis en trois grands points : Dans un premier temps, « améliorer l’intégrité et la lutte contre la corruption au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) auprès de l’inspection générale ».

Dans un second temps, « valoriser les ressources humaines et matérielles de la PNH pour la réalisation de son plan stratégique de développement ».

En dernier lieu, « renforcer le pouvoir des femmes au sein de la PNH ».

Pour information, le Canada a accordé au gouvernement haïtien un don de 12,35 millions de dollars pour arriver à camper ce projet tant ambitieux.

Il faut dire pour la signature de ce protocole, Joseph Jouthe, le Ministre de Planification et de Coopération Externe et Me Rockfeller Vincent, ministre de la Justice et la Sécurité Publique, avaient répondu à l’appel.

Par ailleurs, arrivera-t-on véritablement à mettre une structure sur pied pouvant garantir une police vraiment professionnelle dans le pays sans reposer les fondements mêmes de ladite institution ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s