Gospel Music : La Chorale Gospel Mahanaïm célèbre ses 25 ans d’existence – AZ-INFOS

La Chorale Gospel Mahanaïm de l’Église de Dieu de Delmas 17 (EDD17) qui a connu dans le passé des moments de gloire dans le secteur évangélique, a célébré cette semaine ses 25 ans d’existence dans un contexte où la chorale essaie de se refaire une santé. Une semaine de fête marquée surtout par le témoignage de l’un des anciens de la maison.

Fondée officiellement le 15 septembre 1995 sous l’égide du feu Pasteur Jean Mary Désir, la Chorale Gospel Mahanaïm a fait ses débuts sous la baguette du Maestro Williams Ulysse et le père fondateur Raphaël Vargas. Avec Maestro Williams, la chorale a connu les plus beaux moments de la musique gospel haïtienne. Avec deux albums au compteur, « O li lave m » en 1998 et « Mwen vle swiv ou » en 2004. Le Camp de Dieu, comme son nom l’indique dans le livre de Genèse 32 Verset 2 a conquis le cœur des jeunes chrétiens à travers le pays avec notamment la composition O li lave m la chanson vedette de son premier album.

Pionnière de la musique Gospel en Haïti, la Chorale a parcouru entre 1995 et 2003 presque tout le pays
pour prêcher l’évangile à travers la musique. Après le départ de certains cadres pour l’étranger et l’abandon du Maestro titulaire, la Chorale Gospel Mahanaïm a connu pas mal de difficultés pour garder ses performances habituelles. Depuis, la Chorale a vacillé; tentant de garder la tête sur l’eau avec d’autres jeunes dont Maestro Ammiel Rosilien même après l’émergence des autres chorales ou groupes dans le secteur.

Ce 25e fêté ce mardi 15 septembre marque un tournant dans la vie de la Chorale puisqu’il coïncide avec le retour depuis plusieurs mois du Maestro à succès et des anciens musiciens à la tête de la Chorale Mahanaïm. Pour certains choristes et membres fondateurs de cette institution religieuse, la Chorale est vue comme un patrimoine. Chef Jean François Léger, membre du Scout Mahanaïm (regroupement des jeunes chrétiens qui donnera plus tard naissance à la Chorale Gospel Mahanaïm) et de la Chorale Gospel Mahanaïm a livré son témoignage en ces mots: « Nous avons donné notre première prestation à l’Église en avril 1995 où nous avions cartonné avec la chanson Ann viv ansanm, depuis lors des artistes du secteur ainsi que d’autres jeunes de l’Église sont venus pour intégrer la Chorale jugée à l’époque comme le meilleur endroit pour l’épanouissement du jeune chrétien. Ainsi la Chorale a fait officiellement ses débuts le 15 septembre 1995″, déclare chef Léger avec assurance.

Le rude travailleur enchaîne en retraçant les multiples activités de la Chorale. Nous avons donné une kyrielle de prestations (concert) au Rex Théâtre, à Kingdom Hôtel, à El Rancho, dans des églises de la place et a beaucoup d’autres endroits de la capitale. Notre plus grand succès fut notre tournée missionnaire en 2003 en République Dominicaine où nous avions clôturé une semaine d’évangélisation mémorable avec plus de 60 choristes, s’est réjoui l’actuel père de famille.

Alors que la Chorale se retrouve désormais sur les bons rails et s’apprêtait à donner sa première prestation plus 8 mois après, les troubles sociaux politiques viennent malheureusement jouer les trouble-fêtes. Toutefois, en guise de conclusion, l’ancien Vice-président et membre du conseil actuel a tenu à remercier les membres du comité actuel qui a su maintenir la Chorale malgré les difficultés auxquelles ils font face, ainsi il a cité Damas Calixte, actuel Président de la Chorale, Marie Monique François Janvier, vice-présidente, Nadège Gilot, la responsable de dévotion, l’ancien président Kesner Occean membre du conseil, Marie Carline Cantave responsable de loisirs, Gina Royer de la préfecture, Wenchel Juste et Rose Darlène Leganeur Secrétaire générale.

Tout en réitérant sa volonté d’accompagner les œuvres sociales et religieuses, la rédaction d’AZ-INFOS TGV souhaite à la grande Chorale Gospel Mahanaïm un Joyeux anniversaire.

Bon 25e Camp de Dieu !

Seide Putnam LOUS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s