Une statue en hommage à Dany Laferrière à Montréal – AZ-INFOS

Académicien de son état, Dany Laferrière a reçu un hommage XXL depuis le Canada. En effet, dans un communiqué daté du 13 octobre 2020, par la Bibliothèque et Archive nationale du Québec (BAnQ), une statue de l’originaire d’Haïti a été campée dans le pré de la grande Bibliothèque de Montréal.

Et ce, pour fêter les 35 bougies de carrière d’écrivain de l’auteur de : « Tout bouge autour de moi ».

Il faut dire que cette œuvre est de Roger Langevin qui représente son dessiné assis sur le haut d’un escalier. Une position qui a été prise par l’artiste de sa lecture d’un article sur l’intronisation de Dany à l’Académie Française où il a été présenté assis sur un escalier.

Dans ses déclarations face à cet honneur, Dany Laferrière le voit comme une belle opportunité touristique : « Voici une belle occasion pour les résidents et les visiteurs de découvrir différents lieux qui enrichissent la vie culturelle montréalaise » .

Pour sa part, reconnaissant que l’œuvre aurait pu également être déposée au lieu de naissance de Dany (Petit-Goâve), l’artiste a renchéri : « J’ai voulu rendre à la fois cette gravité et la joie intrinsèque de Dany. Sa grande humilité aussi ».

À cela, n’est-ce pas un geste symbolisant la valeur et la grandeur de la personne de Dany Laferrière au Canada, qui doit être réédité en Haïti, son pays natal ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s