Luis Arce devient le nouveau président de la Bolivie – AZ-INFOS

Après que Evo Morales, accusé de fraude électorale, avait été forcé de remettre sa démission en novembre 2019, la Bolivie était confiée à Jeanine Añez, qui dirigeait le pays par intérim. En effet, c’est Luis Arce qui est venu triompher à l’élection présidentielle ayant eu lieu ce dimanche 18 octobre 2020.

Luis Arce, représentant du parti Mouvement vers le socialisme (MAS) a devancé son adversaire immédiat de 20 points de différence et s’empare de la présidentielle bolivienne dès le premier tour avec une bagatelle de 52% des votes.

L’homme de 57 ans n’avait pas tardé à faire ses premières réactions après sa victoire déclarée : « La Bolivie a renoué avec la démocratie. Nous allons travailler pour tous les boliviens et nous allons mettre en place un gouvernement d’union nationale », a-t-il gaiement déclaré au cours d’une conférence de presse en compagnie de David Choquehuanca, son vice-président.

Pour sa part, sur son compte Twitter, la présidente intérimaire, Jeanine Añez a tenu à congratuler le vainqueur du jour : « Nous n’avons pas encore de décompte officiel, mais d’après les données dont nous disposons, M. Arce et M. Choquehuanca ont remporté les élections ».

En effet, Luis Arce est arrivé en tête avec 52,4% contre 31,5% pour l’ancien président Carlos Mesa, dans un sondage réalisé par la chaîne privée Unitel. Tandis que dans un autre diffusé par la Fondation catholique Jubileo l’élu bolivien a récolté 53% des voix face à 30,8 pour son adversaire immédiat.

De son côté, Evo Morales a célébré la victoire de son parti depuis Argentine( Buenos-Aires) : »Le MAS a gagné largement les élections, y compris au Sénat et à la chambre des députés », Puis, il a conclu en disant: « Arce est le président de la Bolivie ».

Pour finir, le président du Tribunal Suprême électoral (TSE), Salvador Romero se réjouit d’une journée difficile, mais amplement réussie. Ce qui est considéré comme une victoire pour la démocratie bolivienne.

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s