12 millions de dollars pour maintenir la gourde au top sur le marché national – AZ-INFOS

Ces derniers temps, les chansons sur la question de la gourde vont de bon train. En effet, le mercredi 28 octobre 2020, à travers un avis, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a fait savoir qu’une somme de douze (12) millions de dollars a été injectée sur le marché national dans le but de permettre à la gourde de continuer sur sa bonne lancée.

Pour le coup, une somme de 2,125, 000.00 dollars a été adressée à la UNIBANK; $ 2,110,000.00 à la SOGEBANK ; $ 2, 095, 000.00 à la Banque Nationale de Crédit (BNC), puis à la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) et à la Capital Bank un montant de 2,080, 000.00. En outre, un total de $ 500, 000.00 a été confié à la SOGEBEL et la CitiBank.

Par ailleurs, la BRH a clairement fait savoir que son taux de référence régulier est de 62.5 gourdes. Ceci étant dit, les banques sont tenues de respecter scrupuleusement le taux de la mère des banques.

Et, il est demandé aux banques de fournir les informations relatives aux transactions effectuées à la BRH pour son contrôle technique.

En fait, les informations dont il est question sont : nom et prénom du client, numéro de compte, la somme en affaires et autres.

À cela, avec une telle manière de faire arrivera-t-on vraiment à arrêter la volée du dollars américain sur le sol haïtien; sachant que, selon les économistes, la production nationale est la voie à empreinter ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s