CHFP-violence 2020-21 : L’AS Dessalines expulsée de D2 – AZ-INFOS

La Commission D’organisation Du Championnat Haïtien de Football Professionnel (COCHAFOP) a pris la décision en fin de semaine d’exclure l’Association Sportive de Dessalines de la deuxième division pour agression du corps arbitral. Ce, quelques jours après que la Commission Nationale des Arbitres (CONA) ait fait par de leur décision de ne pas arbitrer les matchs en raison de violence à répétition.

Suite aux vagues de violence qui perpétuent dans le championnat national de football, la COCHAFOP se voit obliger d’infliger la peine capitale au club de Marchand Dessalines en l’occurrence l’AS Dessalines. En effet la commission d’organisation s’est appuyée sur les récents actes d’agression des supporteurs Dessaliniens contre le corps arbitral week-end dernier où l’équipe locale était opposée (0-0) à l’US Pont-Sondé.

Une vidéo de la scène a fait le tour des réseaux sociaux, montrant les agresseurs marchés en direction des Arbitres avec bâton en main. Au regard de cette scène accablante, la COCHAFOP a adressé aux dirigeants du club une note les annonçant la décision de la commission de surseoir sur les programmations du club de Marchand Dessalines en attendant d’envoyer le dossier à la commission discipline.

Pour rappel la Commission Nationale des Arbitres (CONA) avait pris une série de décision pour ne pas aller sur les terrains pour faire les match et imposé un ensemble de conditions essentiels pour une reprise des activités.

1-) Radye tout ekip pi fè vyolans nan chanpyona a pou pi piti 10 zan jan Charte FHF la mande l la.

2-) Tout jwè, dirijan, coach ekip sa yo radye pou menm peryòd la.

3-) Peye abit yo tout kob match nou dwe yo nan tout kategori D1, D2 ak Feminen

4-) Aprè yo fin peye dèt yo, bay abit yo avans chak joune pou yo deplase, avans ki rezonab pou ttanspò ak lojman… sont entre autres les exigences de laCONA à la COCHAFOP et la FHF.

La COCHAFOP va-t-elle pouvoir maintenir sa position face aux pressions des bras politiques du club de Marchand Dessalines qui manifeste déjà la ferme volonté d’aller en appel ?

Vive la justice équitable !
Vive le football ! Respect aux arbitres !

Seide Putnam LOUS-JEAN
putnamlouisjean@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s