Entretien entre Jovenel Moïse, président d’Haïti et Luis Abinader de la République Dominicaine – AZ-INFOS
La relation entre les deux pays de l’Île d’Haïti n’est pas toujours au beau fixe, mais il n’en demeure pas moins qu’il ait parfois des gestes bien particuliers du côté des dirigeants. En effet, ce dimanche 10 janvier 2021, le président d’Haïti, Jovenel Moïse et son homologue de la République Dominicaine, Luis Abinader, se sont rencontrés et ont discuté sur des sujets divers à Elìas Piñas.
À cela, les deux chefs d’État avaient tenu de donner un compte-rendu de leur discussion via leur compte Twitter.
De son côté, président Moïse a écrit : « J’ai rencontré le président dominicain Luis Abinader pour discuter des priorités de l’agenda bilatéral entre Haïti et la République dominicaine : sécurité, santé, commerce, migration, énergie, ainsi que l’évolution du processus politique en Haïti. Une déclaration commune sera publiée prochainement. »
À son tour, président Abinader a écrit : » J’ai eu un entretien aujourd’hui avec le président d’Haïti, Jovenel Moïse. Ainsi, la sécurité, la santé, le commerce, la migration, l’énergie et la vie politique en Haïti ont été dans le menu. Incessamment, une déclaration de nos accords sera publiée », a-t-il fait savoir.
En effet, des points essentiels dans la situation délétère d’Haïti ces derniers temps, surtout sur les plans sécuritaire et sanitaire.
Par-delà, à quoi ces accords pourront-ils se jouer dans les prochains jours dans la mesure où la fin du mandat constitutionnel du président de la République d’Haïti arrive à son terme sous peu ?
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com
bravo Az