Des cas de covid19 transportés de la République d’Haïti à Canada – AZ-INFOS
Deux vols de Port-au-Prince à Montréal ont été identifiés comme remplis de cas d’infections au nouveau Coronavirus. C’est du moins ce qu’on a appris ce samedi 16 janvier 2021 de la part de Journal de Montréal.
En effet, ces deux avions de la Compagnie d’Air Transat qui assuraient le voyage de Port-au-Prince à Montréal ont volé le 10 et le 13 janvier 2021. Avec à bord beaucoup de personnes en provenance d’Haïti infectées.
En outre, l’appareil qui assurait ces voyages peut contenir entre 332 et 345 passagers. Néanmoins, en raison des dispositions sanitaires liées à covid19, les conditions d’atterrissage dans le pays de Michaëlle Jean étaient devenues plus rigoureuses .
Il faut dire, depuis l’apparition de la covid19, pour se rendre au Canada, il fallait subir un test. Conditions desquelles Haïti était exempte, vu les difficultés à se faire dépister dans le pays.
À cela, la sonnette d’alarme est déjà pressée du côté des Canadiens pour réclamer des contrôles beaucoup plus stricts des passagers s’y rendant .
Par-delà, n’est-ce pas une preuve de nonchalance aussi de la part des autorités haïtiennes qui semblent se laisser conduire au gré du vent ?
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT T
t.chrismann05@gmail.com