Violette AC champion sur tapis vert – AZ-INFOS

Après les échauffourées survenues lors de la finale retour opposant, le dimanche 10 janvier 2021, les équipes : Acahaie FC au Violette AC, la Commission d’Organisation des Compétitions du Championnat Haïtien de Football Professionnel (COCHAFOP) a décidé d’octroyer la victoire sur tapis vert (3-0) aux Bleu et Blanc au détriment des Archelois. Ceci, à travers une note datée du 15 janvier 2021 dont la copie a été acheminée à la rédaction d’AZ-INFOS TGV.

À l’issue de cette note, on peut relever les décisions suivantes :

– Le Parc Saint-Yves de l’Arcahaie est suspendu pour cinq (5) matchs et l’Arcahaie FC recevra ces matches hors de ses bases.

– Le coach du Violette AC, Rony Attimy, est suspendu provisoirement jusqu’à ce qu’il dénonce le membre du staff ayant lancé la chaise en direction du public (réf. Art 11.3) ;

L’Arcahaie FC perd le match par trois (3) buts à zéro.

Le Violette AC gagne le match par trois (3) buts a zéro.

– Le dossier est transmis a la Commission de Discipline pour les suites appropriées.

En grande manchette, les organisateurs se sont surtout accentués sur l’article 6.13, selon lequel les équipes receveuses sont tenues responsables du comportement du public et sur le rapport dressé par l’arbitre central.

En effet, une décision qui fait beaucoup parler dans la mesure où les hostilités ont été lancées depuis le match aller joué au Ranch de la Croix-des-Bouquets.

Pour rappel, les bagarres avaient éclaté alors qu’on jouait uniquement la 25ème minute de la première partie et le score était d’un but partout (1 – 1, 25′). Lesquels désordres qui ont occasionné la mort de deux personnes et d’autres dégâts matériels considérables.

Par ailleurs, au regard de ce qui s’offre comme spectacle, le comportement violent et même inhumain des publics et l’état critique des terrains, est-il plausible de continuer à jouer ce championnat dit professionnel dans des conditions si exécrables ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s