Susceptibles de le remplacer, Jovenel Moïse envoie des juges de la Cour de Cassation à la retraite – AZ-INFOS

Aussi ahurissant que cela puisse paraître, une dictature est en passe de prendre forme en Haïti. En effet, à travers un arrêté présidentiel daté du lundi 08 février 2021 dont la copie est acheminée à la rédaction d’AZ-INFOS TGV, trois juges susceptibles de remplacer le président, Jovenel Moïse dont le contrat est arrivé à son terme, ont été forcés à la retraite. Il s’agit de : Yvickel Dieujuste Dabrézil, Wendell Coq Thellot et Joseph Mécène Jean Louis, tout trois juges à la Cour de Cassation.

Pour information, le juge Dabrezil est arrêté depuis le 06 février sous prétexte de tentative de coup d’état; le juge Joseph Mécène Jean Louis a été nommé par l’Opposition dite démocratique pour remplacer Jovenel Moïse et le nom de la juge Wendell Coq Thellot est sur diverses tablettes pou suppléer le Chef de l’État dont le mandat constitutionnel a pris fin depuis le 07 février 2021.

Au fait, des décisions à l’emporte-pièce qui font déjà les choux gras de la presse et des citoyens de toutes les couches sociales. Plus d’un, s’interrogeant sur les velléités dictatoriales clairement affichées par celui qu’on surnomme : « Apredye« .

À cela, lorsqu’on sait qu’à l’article 177 de la constitution en vigueur, il est prescrit que les juges de la Cour de Cassation sont inamovibles, et que par ailleurs le président n’a aucune provision légale pour appuyer une telle décision, n’est-on pas en face d’un dictateur féroce ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s