L’ambassadeur italien tué dans l’attaque de la RD Congo – AZ-INFOS

L’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo faisait partie des trois personnes tuées lundi lorsqu’un convoi de l’ONU a été attaqué dans l’est troublé, ont indiqué des sources en RDC et le gouvernement italien.

Luca Attanasio est décédé des suites de ses blessures après qu’un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a été touché par des coups de feu près de Goma alors qu’il était en voyage sur le terrain, a déclaré une source diplomatique de haut niveau à Kinshasa.

Le gouvernement italien a confirmé la mort d’Attanasio et a déclaré qu’un policier italien, Vittorio Iacovacci, ainsi qu’un chauffeur, étaient également décédés. Le président Sergio Mattarella a qualifié l’événement d’une «attaque lâche». « La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’Etat qui ont perdu la vie », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a exprimé sa « grande consternation et son immense chagrin », interrompant une réunion à Bruxelles avec ses homologues de l’UE pour revenir rapidement à Rome. « Les circonstances de cette attaque brutale ne sont pas encore connues et aucun effort ne sera épargné pour faire la lumière sur ce qui s’est passé », a déclaré Di Maio.

Attanasio, 43 ans, représentait l’Italie à Kinshasa depuis 2017, d’abord en tant que chef de mission, puis en tant qu’ambassadeur à partir d’octobre 2019. L’envoyé a subi «des blessures par balle à l’abdomen» et a été transporté dans un hôpital de Goma dans un état critique, a déclaré le diplomate à Kinshasa.

© Agence France-Presse

La Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s