De nouvelles mesures adoptées pour freiner l’insécurité en Haïti – AZ-INFOS

Enlèvements, assassinats et violences de toutes sortes sont les principaux plats de résistance de l’actualité en Haïti, ainsi, des actions s’imposent du côté des responsables pour freiner cela. En effet, lors d’une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), réalisée le dimanche 28 février 2021, des décisions ont été adoptées. Ainsi, ce mercredi 03 mars 202, la Primature a rendu publiques les décisions résultant de ladite rencontre.

Découvrons-les rapidement avec AZINFOS TGV :

Premièrement, tous les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus aux ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien pour le plein contrôle. La responsabilité de faire respecter cette décision est incombée au Ministère de l’Économie et des Finances.

Secondement, il est temporairement interdit que soient teintées des vitres sur l’étendue du territoire national. Toutefois, exception est faite aux véhicules de la nouvelle plaque d’immatriculation officielle, aux Corps Diplomatique et Consulaire.

Troisièmement, des institutions sont pointées pour assurer le respect scrupuleux de ces mesures, citons: Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Ministère de la Défense, le Bureau du Secrétaire d’État à la Sécurité Publique et la Police Nationale d’Haïti.

En outre, il est demandé à la population haïtienne de jouer sa partition en fournissant des informations aux autorités dites concernées, et en dénonçant les individus qui veulent violer ces principes. Pour cela, elle peut contacter aux numéros suivants : 3838 1111, 3839 1111 et 122, ce dernier qui sera opérationnel à partir du vendredi 05 Mars.

En effet, des mesures qui poussent plus d’un à s’interroger sur la volonté réelle du Pouvoir en place de lutter contre l’insécurité dans le pays.

À cela, que dira-t-on pour convaincre la population si les véhicules de plaque officielle identifiés dans les cas d’enlèvement sont encore autorisés à rouler comme avant ? N’est-ce pas des mesures pour faire dormir le peuple afin de mieux l’étrangler ?

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s