Un juge brésilien annule les condamnations de Lula – AZ-INFOS

Un tribunal brésilien a annulé les condamnations pénales de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, permettant au leader de gauche de se présenter à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Un juge de la Cour suprême brésilienne a annulé lundi les jugements de corruption contre l’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, rétablissant le droit du politicien de se présenter aux élections. Mais le bureau du procureur général est sur le point de faire appel de l’annulation, a déclaré un porte-parole à l’agence de presse Reuters. Le parti du chef de gauche a également déclaré qu’il était trop tôt pour célébrer car il y avait d’autres étapes juridiques à venir, selon le média brésilien Folha.

Le politicien de 75 ans, mieux connu simplement sous le nom de Lula, a été libéré en 2019 après avoir fait appel de plusieurs condamnations. Il ne pouvait pas se présenter aux élections avec son casier judiciaire. Rappelons que Lula a été accusé de corruption et de blanchiment d’argent. En 2014, une équipe d’enquêteurs, surnommée «Opération Car Wash», enquêtait sur d’éminents politiciens soupçonnés de corruption. Leurs découvertes ont fait tomber Lula.

Il a été condamné en 2017 pour corruption pour avoir accepté un appartement en bord de mer d’une entreprise de construction en échange de contrats gouvernementaux lucratifs. Un an plus tard, un autre tribunal l’a reconnu coupable de corruption.

Lula est le co-fondateur du Parti des travailleurs de gauche (PT) au Brésil. Pendant sa présidence, la politique de Lula a sorti des millions de Brésiliens de la pauvreté grâce à de généreux programmes sociaux.

Si elle est confirmée, la décision de lundi menace la réélection du président de droite brésilien Jair Bolsonaro en 2022.

La Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s