03 avril 2000 – 03 avril 2021 : Jean Léopold Dominique, 21 ans d’une enquête stérile – AZ-INFOS

Ce samedi 03 avril 2021 ramène la vingt-et-unième année depuis l’assassinat de l’illustre journaliste haïtien, Jean Léopold Dominique. En effet, le 03 avril 2000, des individus armés font brutalement irruption à l’enceinte de la Radio Haïti Inter. D’entrée, ils ont mis à terre le gardien de la Radio, M. Jean-Claude Louissaint avant d’aller parapher leur forfait, celui de mettre un terme aux jours du journaliste chevronné.

Une nouvelle qui avait provoqué un véritable émoi au sein de la population haïtienne. Tué peut-être pour ses idées politiques, Jean Dominique est parti, laissant larmes aux yeux, familles et collègues, espérant une justice qui se fait inexistante.

Il faut dire que des noms ont été cités dans cette crapuleuse affaire. Cependant, rien n’est jusque-là fait, véritables ou présumés assassins, ils circulent tous encore dans la plus grande paix.

Aujourd’hui, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une justice haïtienne somnolente, incapable de répondre aux différentes interrogations autour de cet historique assassinat. Prenons par exemple, Emmelie Prophète-Milcé qui, sur sa page Facebook, a posté : « 21 ans déjà, toujours ce besoin de justice et de vérité  » avec son roman intitulé : « Le reste du temps « , flanqué d’une photo de Jean Dominique.

Récemment, d’autres journalistes comme Vladimir Legagneur, Rospide Pétion, Néhémie Joseph et autres ont été pris par la patrouille de la mort soudaine et forcée sur le territoire haïtien. Toujours est-il, le grand silence se fait encore fortement entendre.

Pour rappel, il était agronome et journaliste de carrière, et était le propriétaire de la Radio Haïti Inter à l’intérieur de laquelle il a été assassiné.

Justice, justice, oui justice encore espérée ! Combien de temps doit-on encore attendre pour la voir finalement planer ?

La rédaction d’AZ-INFOS TGV tire son chapeau pour saluer l’immense Jean Léopold Dominique ! Que justice soit faite !

Vive la liberté d’expression !

Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s