Haïti- USA : L’administration BIDEN accorde à Haïti le statut de protection temporaire pendant 18 mois – AZ-INFOS
Dans un communiqué publié le samedi 22 mai 2021, le Département de la Sécurité Intérieure (Homeland Securtiy) des Etats-Unis a annoncé l’octroi du programme de statut temporaire (TPS) en faveur de plusieurs milliers d’Haïtiens pour une durée de 18 mois.
Selon la note du Secrétaire à la Sécurité Intérieure (L’équivalent du Ministre de l’intérieur), Alejandro N. Mayorkas “Cette décision a été prise en raison de la situation securitaire actuelle d’Haïti, la crise politique, la pauvreté, la violation des droits humains ainsi que l’augmentation de la pandémie du Coronavirus”.
Il faut noter que ce n’est pas un renouvellement du TPS mais un tout nouveau programme permettant aux haïtiens/haitiennes et aussi a des gens apatrides ayant eu Haiti comme dernier lieu de résidence avant de s’installer sur le territoire de Biden avant le 21 Mai 2021.
En ce sens, les personnes éligibles au TPS sous la nouvelle désignation d’Haïti doivent déposer une demande de TPS auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis au cours de la période d’inscription qui commencera à la publication de l’avis du Federal Register. Cela inclut les bénéficiaires actuels sous la désignation TPS d’Haïti, qui devront déposer une nouvelle demande d’inscription au TPS afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas le TPS ou ne subissent pas d’insuffisance de couverture.
Le Secrétaire Alejandro Mayorkas, originaire de Cuba, renouvelle la volonté de l’administration Biden-Harris d’aider et de supporter les haïtiens jusqu’à ce que la situation s’améliore.
La Rédaction