Le référendum ajourné – AZ-INFOS
Alors que plus d’un reste sceptique quant à la tenue du référendum si contesté, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et Jovenel Moïse connaissent un coup de sueur froide. En effet, à travers un message posté sur son compte Facebook, le ministre chargé des affaires électorales, Mathias Pierre, a officialisé le report du référendum, ce soir du lundi 07 juin 2021.
« Le CEP vient de prendre la décision de reporter le référendum du 27 juin 2021 tenant compte de la montée de la covid19 dans le pays. », peut-on lire à travers ce poste.
Sur la question du nouveau calendrier, le ministre a poursuivi : « Des dispositions votre être prises pour la publication d’un calendrier révisé.
« Pour rappel, il y a deux jours où à travers une note, le CEP avait fait savoir que des modifications étaient envisageables au sein du calendrier des affaires du référendum et des élections.
Un report que beaucoup assimilent à une annulation vu le pétrin dans lequel le gouvernement et le CEP se ferment avec cette question tant boudée par la population haïtienne.
Par ailleurs, est-ce réellement une décision prise par rapport à la covid19 dans le pays ou encore en prélude à la rencontre prévue pour demain mardi 08 juin avec des représentants de l’Organisation des États Américains (OEA) sur une éventuelle sortie de crise ?
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com