Emmanuel Macron giflé; cela enflamme la toile – AZ-INFOS
Lors de sa visite dans le sud-est de la France, plus précisément dans le département de la Drôme, à Train-l’Hermitage, le président français, Emmanuel Macron, a été giflé par un individu. C’était aux côtés du Lycée hôtelier, ce mardi 9 juin 2021.
Une scène qui s’est fait virale sur les réseaux sociaux. Où cet homme aux cheveux longs a tapé de la main au visage du président français, un geste accompagné d’une phrase hostile : « À bas la macronie ». Rapidement, il a été interpellé par les agents sur place.
Pour sa première réaction, M. Macron a déclaré : « Ne laissons pas des faits isolés, des individus ultraviolents, comme il y en a toujours quelques-uns dans les manifestations aussi, prendre possession du débat public : ils ne le méritent pas. », a-t-il dit pour dédramatiser la situation.
Pour sa part l’Élysée a minimisé catégoriquement le fait en parlant uniquement d’une tentative de gifle.
À cela, deux personnes ont été interpellées : deux habitants de Drôme, tous deux âgés de 28 ans. Selon les informations recueillies du procureur de la République.
À cet effet, Marine Le Pen est montée au créneau pour condamner cet acte : « Je suis la première opposante à Emmanuel Macron, mais il est le président de la République et à ce titre, on peut le combattre politiquement, mais on ne peut se permettre d’avoir à son égard le moindre geste, la moindre violence. Ce comportement est inadmissible et profondément condamnable dans une démocratie. »
De son côté, le président ex-R de la région Hauts-de-France a condamné cet incident qu’il a qualifié d’inacceptable : « Aucun désaccord politique ne justifiera jamais la violence. »
Toujours est-il que la motivation de l’homme reste inconnue.
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
t.chrismann05@gmail.com